Le réseau des Carif-Oref réalise une vidéo sur la collecte de l’offre de formation par apprentissage

05 Décembre 2022

Vignette de la vidéo "L'offre de formation par apprentissage" © Réseau des Carif-Oref Cette vidéo, mise en ligne également sur la chaîne YouTube du réseau des Carif-Oref (RCO), explicite la collecte de l'offre de formation par apprentissage réalisée par les Carif-Oref et leur réseau.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a réformé en profondeur la voie de la formation par apprentissage. Ces changements ont également impacté l'activité de collecte et de diffusion de l'offre de formation par apprentissage.

Fin 2019, la nécessité d'un pilotage d'une collecte de l'offre apprentissage au niveau national s'est imposée et une « Mission nationale de l'apprentissage » a été mise en place.

Forts de leur expertise dans la collecte de l'offre de formation, les Carif-Oref et leur réseau ont été mandatés par l'Etat pour engager le processus de collecte de cette offre avec une base de données nationale, centralisée et associée à une démarche qualité. La valeur ajoutée de cette démarche réside dans l'accompagnement des offreurs de formation en apprentissage par les Carif-Oref dans chaque région.

Aujourd'hui, cette collecte en continu et la qualification de cette offre permet de fournir et de mettre à disposition de l'information sur l'offre de formation par apprentissage et d'alimenter les principaux outils et valorisation et de prescription de l'offre de formation (Affelnet, Parcoursup, La bonne alternance, etc.).

Cette vidéo, réalisée par le RCO, répond à de nombreuses questions sur l'apprentissage et sur la collecte de cette offre de formation :

  • l’apprentissage c’est quoi ?
  • à qui s’adresse ce dispositif ?
  • qui réalise la collecte de l'offre de formation par apprentissage ?
  • qui assure la qualité des données collectées ?
  • les trois grands chiffres de l’offre de formation par apprentissage
  • quels portails sont alimentés par la base de données nationale ?

Défi métiers recense, en ce moment même, l'offre de formation par apprentissage pour l'Ile-de-France (10 900 sessions de formation ont été collectées dont 3 000 seront en diffusion dans Parcoursup dès le 20 décembre 2022). La visibilité de cette offre, pour la rentrée 2023, sur cette plateforme est conditionnée par un référencement dans la base de données formation DOKELIO Ile-de-France. Les CFA/OFA qui souhaiteraient que leur offre soit diffusée sont donc invités à la référencer dès aujourd'ui !

Emmanuelle Vignerot

Tags : RCO | Carif-Oref | Défi métiers | offre de formation | apprentissage

L'offre de formation par apprentissage