Le réseau des Carif-Oref amplifie ses contributions sur la formation des primo-arrivants

11 Septembre 2018

Le réseau des Carif-Oref amplifie ses contributions sur la formation des primo-arrivants © Fotolia La cartographie déployée par le réseau des Carif-Oref facilite l'accès à l'information sur l'offre de formation pour le développement des compétences des primo-arrivants.

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) est financé par la Daaen (Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité) pour accompagner ses membres à référencer l'offre de formation relative à l'apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). La cartographie nationale attendue permettra d'identifier les parcours de progression linguistique attendue dans le cadre du contrat d'intégration républicaine, vers :

  • Les niveaux A1, A2, B1 (marchés publics Ofii 2016) ;
  • Le développement des compétences transverses des programmes régionaux (CléA, Plan d'investissement dans les compétences - Pic, etc.) ou liés à l’intégration en emploi (Préparation opérationnelle à l'emploi collective - POEC) ;
  • L'actualisation des compétences tout au long de la vie (certifications éligibles au Compte personnel de formation - CPF).

A ce jour, la cartographie permet d'accéder à 13 056 actions de formation, d'observer l'offre financée sur fonds publics et les réponses relevant de la formation professionnelle continue (financement individuel).

Référencer l'offre de formation liée aux compétences linguistiques et sociales

Répondant aux préconications du rapport Taché qui mentionnait l'indispensable "articulation territoriale des formations de  l'Ofii avec les autres offres linguistiques - notamment délivrées par les associations et les ateliers sociolinguistiques - pour créer des parcours de progression linguistique et  l’insertion professionnelle", un processus harmonisé d'intégration des actions financées dans le cadre du BOP 104 a été mis en place dans trois régions.

Prochainement, en collaboration étroite avec les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d'autres Carif-Oref  vont ainsi mettre en visibilité ces ateliers qui permettent de développer les compétences en communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle.

L'intégration des formations du dispositif "Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la réussite des enfants", piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Daeen, est également visée. 

Identifier les besoins en compétences et les publics cibles

Les besoins linguistiques du public primo-arrivants font l'objet d'une attention spécifique dans le guide méthodologique pour élaborer les pactes régionaux d’investissement dans les compétences, réalisé par France Stratégie.

Le Pic, inscrit dans le Grand Plan d’investissement 2018-2022 du gouvernement, vise à former les jeunes et demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, tout en transformant en profondeur l’offre de formation.

Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 seront élaborés à partir d'une analyse partagée de « l’offre et des besoins en compétences » des territoires, pour « disposer d’une vision partagée des besoins en emplois et en compétences (…) et  favoriser l’adaptation des contenus de formation aux nouveaux besoins de l’économie ». Les travaux régionaux s’appuieront sur ce vademecum pour l’identification des sources de données et d’informations afin de définir les actions prioritaires des Pactes.

Dans le chapitre trois dudit guide, la cartographie enrichie par le RCO est citée parmi les sources permettant d'appréhender leurs spécificités.

Christine Barret-Labre

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