© Fotolia
Retours sur le colloque de la Dares du 18 novembre qui a permis aux chargés d’études et chercheurs de présenter les enseignements des études réalisées ces dernières années à partir de l’enquête Offre d’emploi et recrutement (Ofer) de 2016.
Le 18 novembre 2019, Défi métiers a assisté avec intérêt au dernier colloque organisé par le service d’études et de statistiques du ministère du Travail (Dares) durant lequel de nombreuses études et résultats de l’exploitation de l’enquête Ofer ont été présentés.
L’intérêt de cette enquête réalisée en 2016 tient au fait qu’elle est la seule, au niveau national, à décrire précisément les différentes étapes du recrutement, de la formulation du besoin en ressources humaines jusqu’à la satisfaction de l’employeur à l’égard du recrutement réalisé. Elle fournit des statistiques particulièrement intéressantes dans la mesure où elle permet d’objectiver le comportement des recruteurs. Certains des résultats présentés viennent corroborer des analyses d’ordre qualitatif réalisées par Défi métiers ces dernières années.
Différents centres de recherche et d’études ont exploité chacun une ou plusieurs thématiques compte tenu de la richesse des sujets abordés dans cette enquête : les procédures de recrutement, la description du poste à pourvoir, le lancement de la procédure, les canaux utilisés, la sélection du candidat, les caractéristiques du candidat recruté, le bilan de la procédure en terme de coût et de difficultés rencontrées, la satisfaction à l’égard du candidat recruté, les recrutements abandonnés et l’usage des contrats courts. Durant cette journée, huit études ont été présentées.
Après une introduction sur la source utilisée, les principaux résultats de l’enquête ont été présentés. Ainsi, près de sept recrutements sur dix font appel à l’examen de candidatures spontanées. Mais les recrutements aboutissent le plus souvent grâce aux relations personnelles ou professionnelles. Chaque recrutement a impliqué en moyenne l’activation de trois canaux différents (les annonces, les services publics de l’emploi, les candidatures spontanées, etc.). Le nombre de canaux mobilisés dépend des caractéristiques des établissements, de leurs procédures de recrutement et du poste à pourvoir.
Le reste de la matinée a été consacré à l’étude approfondie des canaux de recrutement selon trois angles d’analyse différents : le recours à Pôle emploi, l’utilisation d’Internet dans les recrutements et enfin le recrutement des chômeurs selon les canaux mobilisés. L’après-midi a été plus spécifiquement consacrée aux critères et méthodes de sélection des candidats et aux difficultés de recrutement en analysant le mode d’action des employeurs selon le contexte du marché du travail.
La spécificité de la région Ile-de-France a parfois été soulignée, tel que le moindre recours à Pôle emploi. Une exploitation comparative de l’enquête Ofer permettrait de faire le point sur les caractéristiques particulières du marché du travail francilien.
Les supports de présentations et les études réalisées seront à retrouver sur le site de Dares à la page consacrée à l’événement.
Journée d’études et enseignements de l’enquête Offre d’emploi et recrutement (Ofer) 2016
Itto Mousset
Tags : recrutement | emploi | difficulté de recrutement | colloque