Le Prij se dote d’un site Internet

13 Octobre 2020

Le Prij se dote d’un site Internet © Défi métiers La Préfecture de la région Ile-de-France a confié à Défi métiers, le Carif-Oref francilien, la réalisation et l’animation du site Internet du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) amené à se substituer à la plateforme collaborative.

Fruit d’une co-construction avec les référents du Prij, ce site s’adresse à eux en priorité pour les aider et les outiller dans leur activité quotidienne d’accompagnement des jeunes. Il est destiné aussi, bien sûr, aux jeunes souhaitant se renseigner sur le Plan régional d'insertion pour la jeunesse et intégrer un parcours d’insertion. Ces derniers y trouveront les dispositifs d’aides à l’insertion classés par thématique, des outils pour préparer leur recherche d’emploi ou encore faire des recherches sur les formations accessibles sur le territoire francilien.
 
Le site s’articule autour de trois rubriques essentielles :

  • "Boîte à outils", qui liste des ressources documentaires, classées par thématique, permettant de trouver des pistes pour aider les jeunes à sortir de situations inhérentes à leurs parcours d’insertion ;
  • "Situations et solutions", qui présente des cas concrets pouvant servir d’exemple grâce aux dispositifs et solutions mobilisés ;
  • "Vie de terrain", qui fait état d’initiatives mises en œuvre sur un territoire et pouvant être reproduites.

 
Trois autres espaces viennent compléter ces rubriques :

  • "Dispositifs" qui recense l’ensemble des dispositifs pour l’insertion des jeunes ;
  • "Actualités" qui permet de consulter l’intégralité des nouveautés pour l’insertion des jeunes (textes législatifs, rapports, partenariats, vie du Prij, publications, etc.) ;
  • Et pour finir, "Evènements" qui donne l’exhaustivité des agendas se déroulant sur le territoire francilien (job dating, salon, colloque, etc.).

 
Les acteurs ont la possibilité de soumettre des évènements et des actualités utiles dans le parcours du jeune.
 
Le site Prij a été présenté par Défi métiers, en avant-première, aux jeunes comme aux référents présents au salon Jeunes d’Avenirs en septembre dernier (sur le stand de la Préfecture de la région Ile-de-France dédié au Prij).
 
Par ailleurs, Kayoum Fane, fondateur d'une start-up sociale Whire dans le domaine de l'emploi et de l'insertion, a été sollicité en tant que consultant pour appuyer Défi métiers dans l’animation des "Collectifs d’acteurs Prij". Ils ont pour objectif la mise en valeur de l’activité de terrain au travers, notamment, de la production de contenus (articles, reportages, vidéos, etc.). Ce travail d’animation fera l’objet d’articles qui seront régulièrement relayés sur le site du Prij.
 
Pour découvrir le site du Prij, connectez-vous ici
 
Faïssa Moustapha
 

Tags : PRIJ | insertion jeune | référents de parcours | Défi métiers