Le PRIJ couvre désormais 197 quartiers prioritaires d'Ile-de-France

30 Juillet 2021

Le PRIJ couvre désormais 197 quartiers prioritaires d'Ile-de-France © Fotolia En réponse aux besoins des territoires, la préfecture d’Ile-de-France a étendu le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) à 102 quartiers supplémentaires, ce qui porte aujourd’hui à 197 le nombre total de quartiers concernés.

Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ) d'Ile-de-France concernait 77 quartiers fin 2019, puis 95 en 2020, répondant ainsi aux besoins des territoires et aux sollicitations des acteurs locaux.

Comme l’a montré l’évaluation du PRIJ publiée en janvier 2021 par le cabinet Fors, le PRIJ a fait ses preuves. Depuis son lancement, ce plan a permis à plus de 4 000 jeunes de bénéficier d’un accompagnement et à près de 2 000 d’entre eux de trouver une sortie positive en emploi ou en formation qualifiante. Au regard de ce bilan positif et de la forte adhésion des acteurs de terrain, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion a souhaité que le PRIJ soit étendu à de nouveaux quartiers franciliens.

L’année 2021 est ainsi marquée par l’extension du PRIJ à 102 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), ce qui porte le nombre total de QPV désormais couverts par le PRIJ à 197, sur les 272 QPV que compte l’Ile-de-France.

Parmi les indicateurs retenus pour qu'un QPV, sur proposition du Préfet de département, intègre le PRIJ : nombre de jeunes de moins de 25 ans ; nombre de « décrocheurs » ; taux de chômage des jeunes ; part de ménages monoparentaux, taux de délinquance, etc. Les capacités locales à s’engager dans cette démarche ont également été prises en compte.

Cette montée en puissance du PRIJ en Ile-de-France s'est traduite par la création d'une centaine de postes supplémentaires de référent de parcours (financement via le dispositif « Adulte-relais » et l'appel à projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles » du Plan d'investissement dans les compétences).

Défi métiers, en charge de l’animation du site du PRIJ, a réalisé, avec l'appui de son Observatoire régional de l'emploi et de la formation (Oref), une cartographie des QPV franciliens concernés par le PRIJ permettant de visualiser le périmètre de son extension 2021.

Pour en savoir plus sur le PRIJ :  www.prij.fr

Tags : PRIJ | plan régional d'insertion pour la jeunesse | insertion des jeunes | QPV

A l’occasion de l’extension du PRIJ à 102 quartiers prioritaires supplémentaires, la Mission Ville de la Préfecture de région Il