© Fotolia
Le site moncompteformation.gouv.fr propose des informations sur le compte personnel de formation (CPF), tout en étant une interface de gestion des parcours de formation pour les opérateurs.
Le système d'information du CPF sera totalement opérationnel pour l'entrée en vigueur de ce nouveau droit au 1er janvier 2015, selon une note d'information publiée par l'Union nationale des missions locales (UNML). Porté par la Caisse des dépôts et consignation, il se traduit par la mise en ligne en fin de semaine dernière du site moncompteformation.gouv.fr.
Des informations sur le CPF pour le grand public
Le portail internet propose des informations sur le CPF. On y trouve notamment une présentation de ce nouveau droit, ainsi qu'une foire aux questions. Dès qu'elle sera établie, la liste des formations éligibles par région y sera publiée. A partir du 5 janvier, le portail proposera également un "Espace formation" personnalisé, sur lequel les titulaires d'un CPF pourront consulter leurs droits (nombres d'heures de CPF acquises notamment). Sur cet espace privé, le titulaire pourra accepter la mobilisation de son capital d’heures au titre du CPF pour financer un projet de formation qualifiante et figurant sur les listes éligibles.
Validation du financement de la formation
Le portail devrait par ailleurs proposer un espace "Parcours de formation" qui fera apparaître des informations sur la formation envisagée : date de début, de fin, intitulé, nombre d’heures, organisme de formation, coût de la formation et ventilation par financeur. Dans tous les cas, le montage financier de la formation devra être validé par un tiers dans le système d'information. Il pourra s'agir notamment de l'un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) : Pôle emploi, les Cap emploi, l'Apec, les missions locales et les Opacif.
La coordination des systèmes d'information n'est pas encore finalisée
Dans les premiers mois de l'entrée en service du portail du CPF, la coordination du système d'information du CPF avec ceux de ses opérateurs ne sera pas encore finalisée. Il sera donc demandé à ces derniers dans un premier temps de mettre à jour manuellement sur le portail les informations sur la formation envisagée. Des séances de formation seront organisées de décembre à février afin que les acteurs concernés se familiarisent avec le nouvel outil.
Aller sur moncompteformation.gouv.fr
Raphaëlle Pienne
Tags : CPF