© Peps
La coordination « Insertion Emploi » du 20ème arrondissement de Paris fédère et outille les associations et partenaires publics de l’emploi, sur la formation et sur l'information sur l'offre de formation.
La politique de la ville, pilotée par la Ville de Paris, s'illustre dans la mise en place d'actions visant à réduire les inégalités territoriales en développant des projets avec les habitants de 20 quartiers populaires. Neuf équipes de développement local, composées de chargé(e)s de développement local et chef(fe)s de projet, sont implantées dans huit arrondissements. Elles ont pour mission d'articuler différents objectifs : partager les connaissances sur la vie du quartier et les besoins des habitants ; développer les ressources du territoire par la recherche, l’émergence et l’accompagnement de structures porteuses de projets ; développer la participation des habitants aux projets et actions ; développer et coordonner des réseaux d’acteurs locaux.
Dans le 20ème arrondissement, la coordination « Insertion Emploi », composée d'une centaine de membres et animée par Georgia Bagaoui, vise notamment à informer, développer la connaissance sur les dispositifs et faciliter les échanges entre les acteurs.
Le 12 mars, une réunion se tenait en présence d'une vingtaine d'acteurs, représentants d'associations locales, de partenaires publics de l'emploi (Missions locales, Pôle Emploi) et d'équipements publics (Espace Paris Jeunes). Au-delà des échanges d'informations (Bus de la Mission locale, GRDR), l'outillage des acteurs a occupé une place particulière dans cette rencontre.
Une collaboration renforcée
Les participants ont souhaité se doter d'un outil commun pour partager les informations et renforcer les modalités de travail collaboratif. Un logiciel gratuit proposé par Simplon.co a rencontré l'adhésion des participants. Des chaînes de discussion sont créées afin de faciliter la communication sur les évènements (forums, démarrage d'actions, etc.), la création d'entreprise, les recrutements emploi/formation, etc.
Peps, plateforme numérique solidaire
La rencontre était également l'occasion d'informer les acteurs du lancement de Peps (Paris Espace Partagé et Solidaire). Lancée par la Dases, cette plateforme propose un catalogue en ligne recensant les offres d'insertion socio-professionnelle et de santé.
L'offre de formation a fait l'objet d'une exploration approfondie (« apprendre ou mieux parler le français », « découvrir et se former à un métier », etc.) mobilisant les outils de Défi métiers (cartographie, moteur).
Les thématiques de la création d'entreprise et de l'accompagnement vers l'emploi ont donné lieu à une réflexion et ouvert des pistes d'appropriation pour relayer sur Peps également les informations relatives aux bénéficiaires.
L'offre de formation analysée
La présentation du moteur de recherche de l'offre de formation professionnelle continue en Ile-de-France par Défi métiers a permis d'appréhender l'ensemble des programmes conventionnés (Paris, Région, Poec, Grande Ecole du Numérique, etc.) en utlisant les filtres par publics, secteur, etc. Des recherches sur les formations non conventionnées (création d'entreprise, etc.) ont donné un éclairage sur les certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
Le périmètre des systèmes d'information a fait l'objet d'une démonstration à deux voix, la référente Pôle Emploi illustrant la complémentarité apportée par l'interrelation entre DOKELIO Ile-de-France et Kairos (rémunération, suivi du parcours, etc.).
L'intérêt pour la maîtrise de l'information sur l'offre de formation et la construction de parcours, notamment pour les jeunes 16/25 ans, incite la coordination à organiser prochainement une réunion spécifique sur les programmes régionaux.
Christine Barret-Labre
Tags : Paris | insertion | Défi métiers