Le parrainage, marrainage ou mentorat : un dispositif à valoriser

24 Septembre 2019

© Fotolia En région Ile-de-France, en 2018, près de deux mille parrains, marraines ou mentors ont soutenu et accompagné des jeunes ou moins jeunes dans la construction et mise en œuvre de leur projet professionnel.

Dispositif expérimenté en Ile-de-France dès 1993, le parrainage, marrainage ou mentorat consiste en un accompagnement des personnes, souvent des jeunes entre 18 et 26 ans, dans leurs démarches vers une insertion professionnelle.

Ce dispositif repose sur une relation personnelle qui s’établie entre un adulte, en activité professionnelle ou non, et un jeune ou une autre personne en difficulté d’insertion professionnelle. Il permet ainsi aux parrainés de bénéficier des conseils, du soutien, de l’expérience de vie et du réseau professionnel du parrain, marraine ou mentor. Ils interviennent de manière bénévole.

Le parrainage, marrainage et mentorat est porté en Ile-de-France par plus de 80 structures, implantées sur tout le territoire régional (même si un tiers est localisé dans Paris). Ces structures porteuses sont pour une part des Missions locales mais aussi d’autres structures associatives. Selon leur activité et le public auquel elles s’adressent, ces structures reçoivent sur rendez-vous, proposent une mise en relation via Internet ou accueillent les personnes sur simple visite.

Afin de permettre le développement de ce dispositif et de faciliter la mise en relation du parrain, de la marraine ou du mentor avec le parrainé, Défi métiers, à la demande de la DRJSCS, de la Direccte et de la Mairie de Paris, a produit et mis à disposition des professionnels de l’orientation et de l’emploi formation, une cartographie de ces structures porteuses (accès à la cartographie parrainage).

A chaque point géolocalisé est associé le nom de la structure, son adresse et, aussi souent que cela a pu être identifié, un numéro de téléphone. Le nom de la structure est cliquable et permet d’accéder, en complément, au site Internet de celle-ci lorsqu'il a pu être identifié.

Cette cartographie constitue une première étape vers une présence plus importante d’information autour de ce dispositif sur le site de Défi métiers.

De plus, une plateforme collaborative, réservée actuellement aux structures porteuses du parrainage, est accessible par le lien suivant : accès à la plateforme.

Catherine Gwet

Tags : parrainage | cartographie | Défi métiers | insertion professionnelle | jeunes