© Fotolia
Les premiers jeunes, issus de quartiers prioritaires, ont commencé à intégrer le dispositif « Réussite Apprentissage ».
En ce début d’année se concrétise le parcours « Réussite Apprentissage ». Celui-ci vise à faciliter l’insertion de 10 000 jeunes issus des quartiers prioritaire de la politique de la ville. Ces jeunes sont en effet sous-représentés parmi les apprentis, alors que l'apprentissage favorise l'accès à l’emploi.
Voulu par le Comité interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté, le parcours « Réussite Apprentissage » est un dispositif intégré d’une durée de 12 mois, allant de la définition du projet jusqu’au suivi du jeune durant son contrat. Un suivi qui a notamment pour but d’éviter les ruptures de contrats.
146 projets ont été retenus sur les 169 déposés auprès des services du ministère du Travail et de l’Emploi. En Ile-de-France, ils sont portés par des missions locales et des associations agissant dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes, dans le cadre de projets partenariaux avec les Centres de formation des apprentis (CFA).
Ces projets visent un périmètre territorial urbain intégrant un ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que le développement de l’apprentissage et une complémentarité avec les dispositifs régionaux existants.
Voir le communiqué de presse du ministère du Travail
Christophe Lacôte
Tags : apprentissage | mission locale | insertion professionnelle | emploi des jeunes