« OF+ » : le nouveau contrat de confiance d’Opcalia

08 Juillet 2016

© Fotolia Fin juin, une quinzaine d’organismes de formation a signé avec Opcalia le nouveau contrat « OF+ » institué par le financeur. Les objectifs : sécuriser et faciliter la gestion administrative de la formation professionnelle.

Créé en 2015, le contrat de confiance « OF+ » d’Opcalia a été remis à jour le 30 juin via la signature d’un partenariat scellant une nouvelle relation de confiance entre le financeur et les organismes de formation partenaires. Ont également assisté à cette signature Carine Chevrier, Déléguée générale de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et Brigitte Zago-Koch, de la mission de simplification, ainsi que la Fédération de la formation professionnelles (FFP).
 
Ce contrat « d’un nouveau genre », pour reprendre les termes employés par Opcalia, engage le financeur à verser, lors de la signature, 30 % du financement à l’organisme de financement dès le démarrage de la formation. Aussi, il oblige l’organisme de financement à régler 100 % des frais de formation, « même si la formation n’est réalisée qu’à 90 %, à condition qu’elle ait atteint ses objectifs », explique-t-on chez Opcalia.
 
Second objectif visé par la nouvelle mouture du contrat « OF+ » : la simplification des tâches administratives via une dématérialisation généralisée des documents et des factures qui pourront également faire office d’attestation de présence et d’assiduité. Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia, confirme, en ce sens, qu’il « souhaite poursuivre les efforts en la matière en voulant s’appuyer sur la signature électronique pour les attestations de présence. »
 
En savoir plus
 
Christian Capitaine

Tags : Opca | fédération professionnelle