© Fotolia
Ce Mooc, qui vise à professionnaliser tous les acteurs intéressés par les dispositifs de développement des compétences, ouvre une nouvelle session cette rentrée.
Le Mooc « Former et développer les compétences » revient pour une nouvelle session le 27 septembre. Développé par Opcalim avec l’IAE de Caen et l’IHEDREA, il s’adresse à tout salarié en charge du développement des compétences au sein de l’entreprise : responsables RH, syndicalistes, collaborateurs, managers, etc.
Sept à neuf semaines de formation
D’une durée de sept semaines, plus deux semaines optionnelles portant sur la filière alimentaire, le Mooc « Former et développer les compétences » vise à donner des clefs pour :
- appréhender le cadre réglementaire et l'ingénierie financière de la formation professionnelle ;
- construire des ingénieries de formation innovantes et performantes ;
- mettre en place la formation interne au sein de son organisation.
Au fil des semaines, le Mooc abordera ainsi notamment les dispositifs réglementaires de formation, le plan de formation, le financement de la formation professionnelle, l’analyse des besoins en formation, l’évaluation de la qualité de la formation, ou la certification.
Un Mooc certifiant
L’inscription au Mooc développé par Opcalim et le suivi des cours sont gratuits. Les participants pourront obtenir une attestation de suivi avec réussite à condition d’avoir suivi les 7 semaines du Mooc et d’avoir obtenu au moins 70 % de réussite aux différents exercices d’évaluation.
Moyennant un paiement de 75 euros, les apprenants souhaitant obtenir le certificat du Mooc pourront également s’inscrire à une épreuve d’examen surveillée à distance. Le suivi du Mooc permet en effet de candidater et de valider quatre unités d’enseignement (UE) du diplôme universitaire Métiers de la formation et du développement des compétences de l’IAE de Caen.
En savoir plus sur le Mooc « Former et développer les compétences »
Raphaëlle Pienne
Tags : Mooc | formation professionnelle | FOAD | professionnalisation | Opca