© FUN
Le 22 mai 2018 débutera la première session d’un Mooc destiné à accompagner les professionnels de la formation qui veulent intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique.
Hébergée sur le site France université numérique (Fun), la formation intitulée « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique » ou « Mooc Empan » s’adresse aux formateurs, aux enseignants, aux responsables de formation ou encore aux étudiants s’orientant vers les métiers de l’éducation.
Mutualisation des pratiques
En deux sessions de cinq semaines, les stagiaires découvriront comment intégrer le digital dans les formations en présentiel. Ils apprendront à réaliser des scénarios pédagogiques en diversifiant les modalités de formation et réaliseront des travaux pratiques en faisant appel à différents outils numériques. La formation fondée sur l’interaction entre participants s’appuie sur différents supports et ressources — vidéos d’experts, quiz, discussions, travaux de groupes —. Elle fait appel à des spécialistes qui partageront avec les stagiaires leur expérience de l’apport du numérique dans leur pratique pédagogique.
Ce Mooc gratuit a été créé à l’initiative du Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie et insertion professionnelle (GIP FTLV-IP) de l’académie d’Orléans-Tours qui propose des services de conseil en ingénierie et de formation de formateurs en région Centre-Val de Loire ainsi que dans toute la France. Le projet a été mené en partenariat avec l’Afpa Centre-Val de Loire et associe d’autres acteurs du monde de l’enseignement et de la formation professionnelle : le Cnam Centre et L’École supérieure du professorat et de l’éducation Centre-Val de Loire de l’université d’Orléans (ESPE CVL).
Communauté d’échanges
En associant leur expertise, les contributeurs issus de la formation pour adulte et de l’enseignement scolaire entendent « décloisonner les différents univers pédagogiques » et « créer une véritable communauté d’échanges de pratiques pluri-institutionnelle et pluri-sectorielle ».
Cette initiative répond aux enjeux de transformation du métier de formateur. Elle est cofinancée par l’Afpa, le GIP FTLV-IP et le Fonds européen de développement régional (Feder) de l’Union européenne.
Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)
(1) Massive Open Online Course (formation en ligne ouverte à tous).