Le ministère du Travail recense des outils et ressources pédagogiques à distance

25 Mars 2020

© Tofros.com (Pexels) Le ministère du Travail a mis à disposition des organismes de formation et des CFA des outils et des ressources pédagogiques à distance leur permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis.

En raison de l’état d’urgence sanitaire liée au Covid-19, l’accueil en formation par les Centre de formation d’apprentis (CFA) et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, le ministère du Travail a souhaité permettre à ces structures de maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage, d’éviter ainsi les ruptures de parcours et de faciliter les échanges à distance entre les formateurs et les stagiaires ou apprentis.

Ainsi, décision a été prise de recenser et de mettre à disposition des outils et ressources pédagogiques selon différentes modalités : accès à des ressources pédagogiques en ligne, individualisation et coaching quotidien par sms ou par téléphone, programmation en audioconférence ou visioconférence de temps d’échanges, etc.

Pour ce faire, plusieurs acteurs (Afpa, Cned, Educagri, Kokoroe, Nathan, Openclassroom, Pix, etc.) se sont portés volontaires pour mettre à disposition gratuitement et pour une durée de trois mois :

Cette offre de continuité pédagogique a vocation à s’enrichir au fil des jours pour intégrer de nouveaux contenus.

Par ailleurs, le ministère du Travail en a profité pour lancer un appel à contribution aux éditeurs de contenu, aux organismes de formation, aux CFA, etc.

Vous êtes un organisme de formation ou un éditeur de contenus pédagogiques et vous souhaitez vous aussi rendre disponibles gracieusement des contenus de formation, proposez vos contenus en vous connectant à ce formulaire.

Consulter le site du ministère du Travail.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Covid19 | ministère du Travail | formation à distance | organismes de formation | CFA