Le ministère du Travail lance un appel à projets en faveur de la digitalisation de la formation professionnelle

16 Juin 2021

© Ministère du Travail La première vague de l’appel à projets Deffinum ! (« Dispositifs France formation innovante Numérique ») a été lancée le 1er juin 2021 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Porté par le Haut-commissariat aux Compétences dans le cadre du Pic (Plan d’investissement dans les compétences), l’appel à projets Deffinum ! est la première brique du Plan de transformation et de digitalisation de la formation intégré au Plan France relance.

Dotée d'un budget de 100 millions d'euros, la vague 1 se donne pour objectifs d'accélérer la transformation de la formation par le soutien à des projets émanant, comme c’est déjà le cas des différents projets financés dans le cadre du Pic, de consortiums ou groupements d'acteurs (réseaux d’organismes de formation, de CFA, d’établissements d’enseignement scolaire ; branches ou des filières professionnelles et/ou leurs opérateurs ; entreprises ; éditeurs de contenus ; EdTechs ; structures de l’insertion par l’activité économique ; laboratoires de recherche, etc. ) qui souhaitent accélérer l'hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes, notamment des pédagogies plus actives, et cela afin de rendre l'apprenant véritablement acteur de ses apprentissages.

Les projets attendus, d'une durée de 36 mois maximum, devront répondre aux caractéristiques suivantes :

  • projets d’envergure nationale ou interrégionale ;
  • projets portant sur un engagement de mutualisation des productions, supports et outils, etc., ainsi créés et déployés au sein du réseau concerné, voire au-delà ;
  • projets portant une forte dynamique d’innovation pédagogique en formation professionnelle et en apprentissage, intégrant notamment les apports des « technologies numériques et immersives », « des sciences cognitives » et « de la formation en situation de travail ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2021.

Deux autres vagues (30 septembre-30 décembre 2021, puis 31 janvier-2 mai 2022) sont d’ores et déjà prévues.

En savoir plus sur la consultation

Patricia Holl

 

 

 

Tags : PIC | transformation digitale | formation | compétences | appel à projet