Le Medef se mobilise pour les transitions verte et numérique des entreprises

08 Août 2017

© Fotolia Le Medef vient de présenter une étude sur l’impact des transitions verte et numérique sur les entreprises, en particulier sur les emplois, les besoins en compétences et de formation.

Les transitions verte et numérique bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 une étude qui analyse leurs impacts sur les emplois et les besoins de compétences et de formation. Ce document s'appuie sur des travaux existants, une analyse des offres d'emploi et des entretiens qualitatifs menés avec 25 entreprises de secteurs impactés par ces transitions.

Des besoins en formation

Il apparaît que ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative.

Les demandes de formation sur des besoins concrets sont fortes. Par exemple en commerce, les sociétés veulent former le vendeur « 2.0 », mais elles ne savent pas où trouver ce type de formation, alors qu’il existe un certain nombre de cursus généralistes sur le numérique. Outre le besoin en technicité, l'étude révèle un besoin en compétences transversales. Cela concerne aussi bien les dirigeants que les managers. Pour cela, le Medef prône « une transformation de l’organisation du travail qui suppose de penser autrement les besoins de compétences ».

Le plan d’action du Medef

Afin de sensibiliser les TPE, le Medef souhaite s'appuyer sur ses structures territoriales et ses branches et créer une synergie avec les acteurs régionaux de la formation au sein des CPRDFOP. Outre un benchmark international réalisé pour identifier les bonnes pratiques en termes de transition numérique, l’organisation patronale a lancé un Mooc appelé Métamorphose. Il s’agit d’un programme réalisé en partenariat avec le Cnam pour permettre aux entreprises d'appréhender les évolutions numériques et les aider à changer leur modèle économique et à s’internationaliser. Un outil d’autodiagnostic a également été mis en place pour évaluer où en est l'entreprise dans l'organisation de son système d'information, tandis que la création d'un programme d'incubation et d’accélération des TPE et des PME, dans le cadre de la transformation numérique, devrait être annoncée en septembre 2017.

Enfin, le Medef travaille à influencer la future réforme scolaire et a créé une plateforme dédiée à l'alternance qui permettra d'accompagner les candidats en partant de la définition de leur motivation dans leur choix d'orientation professionnelle.

Consulter l'étude du Medef

Jonathan Singaye

 

Tags : Medef | transition numérique | transition verte | énergétique | CPRDFOP