Le label APP s’ouvre à l’ensemble des actions de formation

19 Avril 2022

Le label APP s’ouvre à l’ensemble des actions de formation © APapp L’association de promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (APapp) annonce l’extension de sa démarche à toutes les activités de formation.

Pendant plus de 30 ans, le label APP a garanti une démarche pédagogique fondée sur l’autoformation accompagnée et l’autonomisation des publics dans le cadre d’une organisation apprenante. Pendant plus d’une heure, Laurence Martin, directrice de l’APapp, a expliqué jeudi 7 avril en webinaire pourquoi et comment le temps de l’évolution était arrivé. Jusqu’ici dédié au périmètre de « l’accès aux savoirs de base, au socle de connaissances et de compétences professionnelles et plus largement aux compétences clés européennes à tout public adulte », le label va désormais s’élargir à l’ensemble des activités de formation. Et ainsi « permettre à de nouveaux organismes de rejoindre le réseau APP et à des structures déjà membres du réseau d’étendre le périmètre de leur activité labellisée APP. »

2 ans de travaux

Confiée à une commission prospective, la refonte du label a débuté en juillet 2020 avec la mise en place de groupes de travail accordés sur un scénario d’évolution : « considérer le modèle APP adapté pour toutes les actions de formation et évoluer de la labellisation d’un espace APP vers la labellisation d’une « organisation », au sens de processus », précise Laurence Martin. Aux termes des travaux, la procédure de labellisation a été revue en concertation avec Afnor Certification, un nouveau cahier des charges rédigé, et l’ensemble du projet validé en assemblée générale extraordinaire le 10 mars 2022.

Les valeurs restent

Ce qui demeure ? L’ancrage territorial, la mixité et la diversité des publics, une offre de services pour l’accompagnement au développement des compétences restent des incontournables. Ce qui change ? La fin de la limitation du périmètre d’action aux compétences clés, et le passage à une organisation ouverte qui permette de ne plus réduire l’APP à un espace limité au sein d’un organisme de formation.

Objet d’un travail de fond, le nouveau cahier des charges du label conserve les principes fondamentaux, « sans grand changement mais avec quelques évolutions », précise Laurence Martin. À commencer par la référence aux « domaines de formation référés aux huit compétences clés européennes », qui devient « l’accès de tous aux compétences socles », avec la réaffirmation de la compétence apprendre à apprendre et de la place des compétences numériques. La notion d’ « environnement favorable aux apprentissages » est également travaillée. À cet égard, point névralgique de l’APP dans sa version actuelle, le centre de ressources demeure comme « lieu de vie et de projets » mais voit sa philosophie étendue aux autres espaces (salles de formation, plateaux techniques, bureaux, lieux d’échange et de convivialité…).

Référent label APP

Élément « vraiment nouveau » souligné par la directrice de l’APapp : le « cadrage du pilotage de la démarche APP au sein de la structure porteuse. » Dans le cadre d’un projet de structure, c’est ici le rôle du coordonnateur APP qui évolue au-delà du seul aspect pédagogique, pour intégrer le suivi de la démarche de contrôle qualité et de recueil des appréciations. Une fonction de « référent label APP » au sein de la structure apparaît.

Avec l’ouverture du label, le réseau entend démontrer que la démarche APP n’est pas une question d’action de formation, de niveau ou de statut, mais une méthode inscrite dans les valeurs de l’éducation permanente, profitable à l’intégralité des publics en quête d’évolution dans un monde incertain.

Évoquant une dynamique d’évolution, Laurence Martin rappelle en conclusion le rôle de facilitateur de l’APapp durant la période de transition qui s’ouvre : consolidation des outils, portage avec les APP pilote de la mise en œuvre de l’expérimentation-action du nouveau cahier des charges et premier kit d’outillage et d’accompagnement du réseau à l’automne 2022.

Les APP aujourd'hui

Le réseau APP compte 103 ateliers de pédagogie personnalisée qui animent environ 200 points d’accueil répartis sur le territoire métropolitain et les départements et régions d’outre-mer. De quoi former quelques 30 000 apprenants par an aujourd’hui.

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

 

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