© Fotolia
Le Groupement des industries métallurgiques de la région parisienne (Gim) réalise chaque année un Guide pratique de l’apprentissage industriel en Ile-de-France. L'édition 2016-2017 est disponible.
Le guide 2016-2017 de l’apprentissage industriel en Ile-de-France présente l’offre francilienne complète des centres du Pôle de formation des industries technologiques.
Ces centres, qui sont au nombre de cinq (Aforp, Afti, Cefipa, CFA de l’industrie Seine-et-Marne, Mécavenir), ont été créés par les entreprises industrielles et sont financés par celles-ci à travers la taxe d’apprentissage, mais aussi avec le concours de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et du Conseil régional d’Ile-de-France.
L’apprentissage s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans et aux adultes de 26 et plus sous certaines conditions.
S’adaptant en permanence aux besoins des entreprises, les centres du Pôle de formation des industries technologiques préparent aux métiers de l’industrie dans une vingtaine de domaines différents : automatismes, éco-conception, mécatronique, commerce de produits industriels à l’international, gestion industrielle, cybersécurité, etc.
Au total, une quarantaine de diplômes industriels sont proposés en Ile-de-de France, du CAP au diplôme d’ingénieur. C'est au niveau du BTS que l'offre de formation est la plus étoffée.
Le guide détaille également les aspects juridiques du contrat d’apprentissage et les modalités à mettre en œuvre lors de l’embauche d’un ou plusieurs apprentis. Il intègre notamment les dernières dispositions concernant les aides du Conseil régional d’Ile-de-France.
Patricia Holl
Tags : industrie | apprentissage | jeune