© Fotolia
Les entreprises du secteur, notamment les PME, sont confrontées à des enjeux de transmission et de développement des compétences selon le Conseil national de l’industrie.
La formation continue et professionnelle a été au cœur des travaux du Conseil national de l’industrie (CNI) en 2016. Dans son rapport annuel publié le 29 mai, l’instance revient sur les activités de sa section thématique « Emploi et compétences » ayant débouché sur l’adoption en février dernier de quatre recommandations pour la formation dans l’industrie.
Préparer le futur de l’industrie
En matière de compétences, la section thématique du CNI a identifié deux enjeux majeurs pour les entreprises de l’industrie. Le premier est une adaptation et une évolution de la formation, vers une approche de formation tout au long de la vie. Objectif : faire face aux mutations économiques, et notamment à la révolution numérique, qui rendent nécessaires le développement d’un « savoir apprenant » aux côtés des savoir-faire et des savoir être.
Le second enjeu est celui de la transmission des compétences, dans un contexte de mobilités et de départs massifs à la retraite. Il est ainsi rappelé que les entreprises de l’industrie devront, afin d’assurer la pérennité de leur savoir-faire, anticiper ces départs en s’appuyant sur une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Soutenir les PME dans leurs efforts de formation
Toutes les entreprises de l’industrie ne sont pas à égalité face à ces enjeux. Les PME/TPE n’ont pas les moyens d’investir dans la formation comme les grands groupes, rappelle la section thématique du CNI, qui recommande notamment de favoriser et de soutenir les efforts de mutualisation. Par ailleurs, c’est aussi auprès de ces petites entreprises que des actions de sensibilisation à la transmission des compétences sont nécessaires.
Autre priorité relevée par la section thématique du CNI : « adapter le dispositif de formation à un environnement numérique », afin de faire face à l’obsolescence rapide des compétences. L’expérimentation et le développement de nouveaux types d’apprentissages sont notamment à amplifier : MOOCS, entreprise apprenante, usine école, ou encore formation sur mesure grâce au big data.
Consulter le rapport 2016 du Conseil national de l’industrie
Consulter l’avis du CNI sur la formation continue et professionnelle
Raphaëlle Pienne
Tags : industrie | mutations économiques | évolution des compétences