Le FPSPP soutient l’innovation en formation

09 Décembre 2016

Le FPSPP soutient l’innovation en formation © Fotolia Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) décide de soutenir l’innovation et sollicite les Opca et Opacif pour réfléchir sur les nouvelles pratiques d’apprentissage.

La commission Professionnalisation du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) propose aux réseaux Opca et Opacif, depuis le 20 octobre 2016, une réflexion sur l’innovation pédagogique « en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation, par l’utilisation de différentes modalités que sont le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance… », explique la Présidence dans son dernier communiqué.

Après deux rendez-vous, en octobre et novembre derniers, portant respectivement sur l’ingénierie de formation en entreprise et la question de la pédagogie développée auprès de « publics réfractaires aux formes traditionnelles d’apprentissage », le FPSPP entrevoit deux derniers temps de réflexion en 2017. La rencontre du premier trimestre portera sur l’individualisation des parcours, tandis qu’une synthèse des précédentes discussions sera établie au deuxième trimestre. « Le résultat attendu est l’intégration progressive de ces nouvelles modalités dans les critères définis dans les appels à projets du FPSPP » indique la Présidence.

Valoriser les approches innovantes

Le conseil d’administration du FPSPP a également décidé de mettre en place les trophées de l’innovation en formation afin de soutenir les porteurs de projets innovants dans le domaine de la formation professionnelle. L’objectif est de faire connaître « les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi. »

Les partenaires sociaux annonceront leur engagement lors d’un premier événement en juin 2017. La cérémonie de remise des trophées aura lieu, quant à elle, à l’occasion de l’Université d’hiver de formation professionnelle (UHFP), organisée à Biarritz par Centre Inffo du 31 janvier au 2 février 2018.

Lire le communiqué de la présidence du FPSPP

Jonathan Singaye

Tags : FPSPP | innovation | formation