© Fffod
Réunis le 4 juillet, les adhérents du forum des acteurs de la formation digitale ont défini leur nouvelle feuille de route. Il s’agissait de s’entendre sur les règles de fonctionnement et de définir les chantiers à venir.
La vidéo postée sur le site YouTube en témoigne, la journée du 4 juillet a été studieuse : travail collectif, consommation effrénée de petites notes adhésives multicolores [2], debout, assis, tous ensemble ou en petits groupes, avec ou sans écran, la tasse de café jamais loin, les adhérents du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) se sont donnés à fond. Objectif : dégager une vision commune des modalités d’action et objectifs de leur collectif.
Étayage scientifique
On retrouve dans les résultats des caractéristiques fondatrices du FFFOD, à commencer par le souci d’adosser l’activité du collectif à une certaine rigueur. Est ainsi rappelée l’importance d’ « avoir des arguments scientifiques pour étayer la promotion [des] dispositifs multimodaux », ce qui passe par un « appel aux adhérents pour qu’ils ouvrent leurs portes aux chercheurs ». Il s’agit aussi de développer les Learning Expeditions (voyages d’étude), en lien avec un « projet de montage d’un programme européen (Erasmus Plus) sur les échanges de pratiques en Europe ».
Outiller le marché
Avec une conception dynamique de centre ressources de la formation digitale, le Fffod se fixe des objectifs en matière de cartographie des acteurs et d’observatoire : il faut « recenser », mais aussi « regarder les pratiques, les usages et leur évolution », ainsi que « fournir des chiffres-clé sur les tendances ». Soucieux de fournir une information opérationnelle, les adhérents évoquent un programme de « certification des personnes », pour mieux « orienter les entreprises ou organismes de formation qui envisagent de démarrer des formations à distance vers les acteurs capables de former leurs collaborateurs ».
Enfin, au-delà des services rendus, le FFFOD pense aussi à son propre développement et prévoit l’adoption d’une charte éthique, pour mieux recruter et mieux valoriser les compétences de ses adhérents.
Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD)
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : Fffod | formation | digitalisation