Le Fongecif Ile-de-France et Opcaim s'associent autour du CEP

27 Juin 2016

Le Fongecif Ile-de-France et Opcaim signent un parternariat autour du CEP © Fotolia Grâce au partenariat qu'ils viennent de nouer, le Fongecif Ile-de-France et l'Opca de la métallurgie ont l'ambition d'améliorer la visibilité de leurs offres de services respectives à destination des salariés de la métallurgie.

Le 7 juin dernier, le Fongecif Ile-de-France et Opcaim, l'Opca des industries de la métallurgie, ont signé une convention de partenariat visant à définir les axes d’une collaboration pour la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès des salariés de la métallurgie.

Cette convention porte également sur l’articulation des services et dispositifs de financement de formation. Un tel accord permettra à l’Adefim Ile-de-France, délégation régionale de l’Opcaim, porteuse du projet pour la région, et au Fongecif Ile-de-France, d’améliorer la visibilité des offres de services pour les salariés et les entreprises franciliennes de la métallurgie.

L’axe principal de cette collaboration porte sur la mise à disposition et la mise en valeur de l’information sur les métiers, les qualifications et les entreprises de la métallurgie auprès du public salarié. Il s'agit également de professionnaliser les conseillers en Conseil en évolution professionnelle (CEP) du Fongecif Ile-de-France sur le secteur de la métallurgie (évolution, besoins, et nouvelles qualifications).

De plus, le Fongecif Ile-de-France formera les conseillers entreprises et pourra, à la demande de l’Opca, intervenir en entreprise afin de rendre lisible son offre de services pour le CEP et ses priorités de financement de projets.

Enfin, cette collaboration permettra d'optimiser la mise à jour des informations relatives aux différents financements de formation (Compte personnel de formation et abondements possibles, contrat ou période de professionnalisation, règles sur la VAE, etc.). Grâce à quoi l’ensemble des dispositifs pourra être mobilisé de manière pertinente en fonction des profils et parcours des salariés de la métallurgie franciliens.

Le 21 juin, le Fongecif Ile-de-France a dévoilé son nouveau site internet. Innovation, modernité, interaction, accessibilité et proximité constituent le socle sur lequel la nouvelle identité du site internet du Fongecif Ile-de-France a été conçue. Désormais au plus près de ses interlocuteurs externes, le site internet, dans sa nouvelle version, constitue une source d’informations sur le CEP et les dispositifs de financement incontournable.

Christophe Lacôte

Tags : Fongecif | Opca | métallurgie | partenariat