© Fotolia
Deux décrets détaillent les conditions selon lesquelles les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle peuvent accéder à une formation qualifiante complémentaire.
Les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale, pourront désormais bénéficier d’une formation complémentaire qualifiante. Les modalités de la mise en œuvre de cette formation sont détaillées dans deux décrets publiés le 7 décembre au Journal officiel.
Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante précise que la formation peut être exercée sous statut scolaire, en contrat en alternance ou comme stagiaire de la formation continue.
De plus, le texte souligne le rôle central du Service public de l’orientation (SPO) dans la mise en œuvre du droit à la durée complémentaire de formation qualifiante. « Dans les quinze jours qui suivent la réception de sa demande, un entretien entre le jeune et un représentant de l'une des structures contribuant au service public de l'orientation permet d'informer et de conseiller l'intéressé sur les possibilités de formation qui peuvent lui être proposées ». Une fois le projet de formation qualifiante défini, si l’entrée en formation ne peut s’effectuer immédiatement, c’est au conseiller SPO d’organiser « la prise en charge du jeune par un établissement d'enseignement de proximité lui fournissant un accompagnement personnalisé destiné à préparer son parcours de formation ».
A noter : la durée de la formation qualifiante complémentaire sera mentionnée dans le compte personnel de formation (CPF) du bénéficiaire.
Le décret n°2014-1454 du 5 décembre définit quant à lui les conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle peuvent bénéficier, à leur demande, d'une formation professionnelle dans le cadre scolaire.
Dans un communiqué de presse publié le 8 décembre, le ministère de l’Education nationale indique que le jeune qui souhaite exercer son droit à une formation qualifiante complémentaire peut demander un entretien avec un représentant du SPO en appelant le numéro gratuit 0 800 12 25 00 (10h-20h) ou en se rendant dans un Centre d'information et d'orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi.
Patricia Holl
Tags : formation | décrochage