© Fotolia
Première étape d'une progression linguistique attendue, le Diplôme initial de langue française (Dilf) est consacré par deux branches professionnelles pour l'éligibilité au CPF.
Les commissions paritaires nationales de la Publicité et du Travail temporaire, en date du 29 avril 2016, ont inscrit le Dilf au Compte personnel de formation (CPF) pour leurs salariés dans toutes les régions.
Quatre compétences langagières
Le Diplôme initial de langue française (Dilf) est un examen qui évalue le niveau A1.1.
Il repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
L'évaluation porte sur les quatre compétences langagières (réception orale, réception écrite, production orale, production écrite), donnant, en raison du niveau évalué (A1.1), une place prépondérante à la réception et à l'expression orales.
Les épreuves pour les grands débutants en langue française sont conçues par le Ciep, et proposées par les centres d'examens labellisés.
S'il ne semble plus répondre aux attentes et préoccupations d'intégration des publics accueillis sur le territoire national, le Dilf, créé en 2006 dans la lignée des diplômes de langue française pour non francophones, constitue sans doute encore aujourd'hui une première étape vers le Delf et le Dalf, auprès d'un public de nationalité étrangère peu scolarisé salarié.
La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France organise les parcours de formation linguistique des personnes primo-arrivantes avec une logique de progression vers :
- le niveau A1, avec l'offre de l'OFII (marché 16 FL) ;
- l'atteinte du niveau A2 pour l'obtention de la carte de résident (marché à paraître) ;
- l'atteinte du niveau B1 pour la naturalisation.
Pour aller plus loin :
Certification et éligibilité au CPF
Liste des centres d'examen du Dilf
Christine Barret-Labre
Tags : français langue d'intégration | CPF | certification