Le Département du 93 lance un appel à projets « Mobilité solidaire en Seine-Saint-Denis »

08 Octobre 2021

© Adobe Stock Pour répondre aux enjeux actuels de mobilité inclusive, le Département de Seine-Saint-Denis lance un appel à projet afin de saisir toutes les opportunités offertes pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’emploi et à l’insertion de ses habitant(e)s.

La mobilité constitue le deuxième frein périphérique le plus fréquemment cité par les citoyens dans leur recherche d’emploi. Au niveau national, et selon le Laboratoire de la mobilité inclusive, 19 % des Français ont déjà renoncé à un entretien d’embauche ou à se rendre dans une structure d’aide à la recherche d’emploi, du fait des difficultés de mobilité pour s’y rendre.

En Seine-Saint-Denis, le frein que constitue la mobilité pour l’emploi se ressent d’autant plus que 56 % des actifs résidents en Seine-Saint-Denis exercent leur emploi en dehors du territoire départemental (2020). Les distances et durées moyennes de déplacement des résidents Séquano-dionysiens sont, de ce fait, supérieures à celles des actifs des autres Départements de la métropole du Grand Paris.

L’appel à projet, lancé début octobre par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis vise donc à identifier des projets structurants et innovants permettant de lutter contre l’enclavement des territoires, d’améliorer la mobilité géographique et de favoriser la réappropriation de l’espace public des publics en insertion.

Les propositions de l’appel à projet devront répondre à l’un des objectifs suivants :

  • encourager la mise en place d’un conseil mobilité structurant à l’échelle des Etablissements publics territoriaux, capable de diagnostiquer, d’accompagner les publics allocataires du RSA en démarche d’insertion et d’animer une dynamique territoriale auprès des partenaires ;
  • développer et diversifier l’offre mobilité territoriale en réponse aux problématiques psychologiques, physiques, matérielles des publics en insertion ;
  • favoriser une démarche conjuguant mobilité inclusive et mobilité durable.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au mercredi 27 octobre 2021 (midi) aux associations et structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS), pouvant justifier de leur appartenance à l’ESS par statut juridique ou agrément.

Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projet et la notice de dépôt.

Liens pour le dépôt des projets :

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Tags : Conseil départemental | Seine-Saint-Denis | inclusion | économie sociale et solidaire