Le Département du 77 met en place du tutorat pour jeunes diplômé(e)s en recherche d’emploi

05 Février 2021

© Adobe Stock Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a lancé le projet "Accompagner et réussir" pour aider les jeunes diplômé(e)s de 18 à 24 ans à trouver un premier emploi.

Dans le "Baromètre 2020 de l’insertion des jeunes diplômé(e)s" réalisé par l’Observatoire de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), il est précisé que "si la conjoncture actuelle liée à la pandémie de Covid-19 est porteuse de nombreuses incertitudes pour l’économie française en général, c’est particulièrement le cas sur le chapitre de l’emploi. Et dans ce domaine, ce sont le plus souvent les jeunes diplômé(e)s (ainsi que les cadres seniors) qui courent le plus grand risque de pâtir des difficultés vécues par leurs entreprises".

Le site du Conseil départemental indique : "du fait de la crise sanitaire, les offres d’emploi à destination des jeunes diplômés ont chuté de 69 % en avril 2020 par rapport à l’année précédente".

Ainsi, pour augmenter les chances des jeunes diplômé(e)s de 18 à 24 ans de trouver un premier emploi et lutter contre le chômage, le Département a créé un projet expérimental de tutorat "Accompagner et réussir", en partenariat avec plusieurs institutions.

Une quarantaine de cadres issus de différentes directions de la collectivité se sont portés volontaires pour être mis en relation avec des jeunes diplômé(e)s afin de partager leur expérience professionnelle et leur connaissance du tissu économique du département, les accompagner dans leur recherche d'emploi, affiner leur projet professionnel, améliorer leur CV, les aider à préparer les entretiens d'embauche, etc.

Pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé et gratuit (dans la limite des places disponibles), il suffit de candidater en remplissant directement le formulaire et en le renvoyant par mail à l’adresse indiquée ou d’appeler le 01 64 14 77 77.

Emmanuelle Vignerot

Tags : insertion des jeunes | insertion dans l’emploi | Conseil départemental | tutorat | RCO