Le Département de Seine-Saint-Denis lance un appel à manifestation d’intérêt « Plateformes linguistiques territoriales »

29 Juillet 2022

© Adobe Stock Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis lance un appel à manifestation d’intérêt « Plateformes linguistiques territoriales ». Il s'inscrit dans le cadre de sa politique d’insertion mais aussi de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.

La maîtrise de la langue française est un des enjeux majeurs en Seine-Saint-Denis, premier département d’accueil des populations immigrées en France : 29 % de ses habitants sont immigrés ; 20 % des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) sont issus d’un pays en dehors de l’Union Européenne. L’amélioration de la maîtrise du français des habitants est naturellement un enjeu majeur pour l’accès à l’emploi et la formation professionnelle, l’accès aux droits et à l’autonomie, la santé, l’intégration et la citoyenneté. (Source : Conseil départemental de Seine-Saint-Denis)

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé, par le Département de Seine-Saint-Denis le 22/07/22, a pour objectifs, d’une part, de soutenir et développer les plateformes linguistiques déjà existantes sur les territoires de Plaine Commune et de Grand Paris Grand Est, et, d’autre part, de mettre en œuvre de nouvelles plateformes sur les territoires d’Est-Ensemble et de Paris Terre d’Envol.

Ces plateformes permettront une meilleure articulation des dispositifs de formations linguistiques en tenant compte des coordinations déjà présentes sur chaque territoire visé et in fine un meilleur apprentissage pour les publics en insertion dans le cadre de la garantie d’activité départementale.

Le porteur de projet doit être soit :

  • une association loi 1901 ;
  • une structure de l’Economie sociale et solidaire, pouvant justifier de son appartenance à l’ESS par statut juridique ou agrément ;
  • un Etablissement public territorial.

Les publics ciblés seront prioritairement les allocataires du RSA ; les chômeurs de longue durée ; les jeunes accompagné(e)s par les Missions locales ou non accompagné(e)s (Neet - ni en emploi, ni en études, ni en formation) ou les jeunes en contrat jeune majeur (de l’Aide sociale à l’enfance - ASE), en particulier les Mineurs non accompagnés (MNA) ; les salarié(e)s en insertion (en Structures de l'insertion par l'activité économique - SIAE).

Les réponses attendues devront cibler un territoire particulier et répondre aux trois principales missions : Coordination et animation ; Accueil - évaluation diagnostic - orientation - suivi ;
Observatoire.

Les dossiers complets (projet et structure) devront être obligatoirement déposés sur la plateforme en ligne démarches simplifiées selon les modalités décrites dans le cahier des charges.

Date limite de dépôt : le 23/09/22 à 23h59 dernier délai. Aucune autre modalité de dépôt ne sera acceptée.

Une visioconférence de présentation sera organisée le 30/08/22 à 9h30. Il est demandé de confirmer la participation à l’adresse mail : hsuet@seinesaintdenis.fr.

Pour plus d’information sur cet AMI et le nombre de dossiers à remplir en fonction de votre situation, consultez le site du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Télécharger  :

Emmanuelle Vignerot

Tags : Conseil départemental | Seine-Saint-Denis | plateforme | linguistique | apprentissage du français