© Fotolia
Le Delf, formation linguistique diplômante mobilisée hors temps de travail, est plébiscitée par les salariés.
Une synthèse publiée par le Fongecif Ile-de-France, relative aux dix formations les plus financées en 2014 dans le cadre de l'ancien Droit individuel à la formation (Dif), placent en première position le Diplôme d'études en langue française (Delf).
Ce positionnement en tête de classement trouve principalement deux explications :
- cette formation, qui répond aux priorités de l'opacif francilien, a su trouver son public, un public prioritaire engagé dans un projet de formation ou validation des acquis, salarié en CDI, éligible au Cif CDI, ayant plus de 5 ans d'expérience ;
- elle débouche sur une certification, s'articulant avec d'autres dispositifs (VAE, remise à niveau incluse dans un parcours qualifiant).
Ce retour d'expérience de la part du Fongecif est intéressant parce qu'il permet d'évaluer l'impact des formations hors temps de travail, anciennement mobilisées pour le Dif, mais également dès janvier 2015 pour le Compte personnel de formation (CPF).
Rappelons que la Loi sur la Formation professionnelle du 24 novembre 2009, renforcée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, prévoit la possibilité pour tout salarié en CDI de concrétiser son projet professionnel en suivant la formation de son choix, d'une durée au moins égale à 120 heures, indépendamment de celles prévues par le Plan de formation de l'entreprise. L'accord de l'employeur n'est donc pas nécessaire.
Le CPF permet d'acquérir :
- une qualification (diplôme, certification, certificat de qualification, titre professionnel, habilitation) ;
- les connaissances de base (socle de connaissances et compétences CléA).
Il permet également d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience.
Si elles ne donnent pas lieu à rémunération, les coûts pédagogiques et les frais annexes de ces formations (transport, repas, frais de garde, etc. ) peuvent être pris en charge lorsque la formation a lieu en tout ou partie en dehors du temps de travail.
Des possibilités de certification en compétences de langue française sont donc mobilisables par des salariés issus de l'immigration, permettant ainsi d'inscrire les formations linguistiques dans la formation tout au long de la vie.
Pour aller plus loin :
Les 10 formations les plus financées par le Fongecif en 2014
Le Delf
Moncompteformation.gouv (FAQ)
Christine Barret-Labre
Tags : formation linguistique | CPF