Le Delf et le Dalf fêtent leurs trente ans

15 Septembre 2015

© Fotolia Plus de 400 000 candidats s’inscrivent chaque année aux épreuves du Delf et du Dalf, organisées dans 1 165 centres d’examen répartis dans 174 pays. Eclairage sur un tel succès.

Le Delf (Diplôme d’études en langue française) et le Dalf (Diplôme approfondi de langue française) sont des certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.

Ouverts pour tout public de tout niveau, ces diplômes sont valables sans limitation de durée. Reconnus internationalement, ils sont validés par une équipe de psychométriciens experts en évaluation et délivrés par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ils se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), outil développé par le Conseil de l’Europe (niveaux A1 et B2 pour le Delf, C1 et C2 pour le Dalf).

Chaque diplôme évalue les 4 compétences langagières : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale.

En 2001, le Ciep (Centre international d’études pédagogiques) a également conçu le Delf scolaire qui est une version du Delf adaptée aux publics en âge de scolarisation (de 12 à 17 ans). En 2014, les pays où le Delf scolaire est le plus développé (hors France) sont l’Allemagne, l’Italie, le Canada et l’Espagne. Le Delf scolaire est en plein essor, le nombre de candidats a par exemple doublé au Canada en 3 ans, passant de 2 872 en 2011 à 5 173 en 2014.

Le Delf Prim s’adresse quant à lui aux enfants apprenant le français langue étrangère à l’école élémentaire. Créé en 2009, il constitue une première étape dans la série des diplômes du Delf et du Dalf.

Enfin, le Delf Pro, créé en 2009, correspond à la version professionnelle des diplômes Delf. Les thématiques des épreuves sont adaptées au milieu professionnel du candidat.

Le Ciep assure la gestion administrative et pédagogique du Delf et du Dalf depuis leur création en 1985. Il a mobilisé sa cellule qualité afin de répondre aux critères internationaux de l’évaluation des compétences langagières, notamment ceux définis par l’Association des organismes certificateurs de langues en Europe (ALTE).

Enfin, le CIEP offre un accompagnement à l’évaluation avec la mise en œuvre d’analyses psychométriques pour vérifier le bon fonctionnement des épreuves.

Site du Ciep

Le Dilf, 1ère étape vers le Delf et le Dalf

  • Spécificité unique en Europe, il favorise une meilleure insertion socio-professionnelle des étrangers non-européens nouvellement arrivés en France ;
  • Véritable outil d'autonomie, il s'inscrit dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI) ;
  • 27 000 candidats ont passé le Dilf en 2014.

Céline Desserre

Tags : diplôme | certification | formation linguistique