© Fotolia
Selon le pôle de compétitivité Cap Digital et l'Afdas, le recours croissant aux données transforme les métiers de l’audiovisuel, de la communication, de l’édition et de la presse et fait appel à des compétences plus transverses.
Dans les métiers créatifs, l’association voire la fusion de compétences liées à différents univers professionnels, se développe (éditorial, graphisme, informatique, etc.). Des questions de besoins en formation et d’apparition de nouveaux métiers se posent. Pour y répondre, l’étude menée par Cap Digital s’est basée sur près de 23 entretiens et une enquête en ligne réalisée auprès de 78 professionnels en majorité des dirigeants et des DRH.
Des nouvelles professions
Parmi les nouveaux métiers qui émergent dans les industries culturelles, figure celui d’éditeur numérique, de data journaliste, de responsable des pixels (traitement de fichiers audio et vidéo afin de les diffuser dans des programmes TV ou au cinéma) ou de trader media (achat d’espaces publicitaires en temps réel et de données pour atteindre des audiences cibles).
Certains de ces métiers ne sont cependant pas totalement nouveaux selon les interviewés, qui soulignent plus un « enrichissement du métier » à l’image du data journaliste.
70 % des répondants considèrent que les données transforment leurs métiers. Les auteurs de l’étude jugent ainsi nécessaire d’élaborer une nouvelle cartographie des métiers émergents sur la donnée, qui prendrait en compte les passerelles entre filières. « La présente étude montre des tendances communes sur quatre filières des industries culturelles et créatives : elle révèle l’importance du besoin en compétences et en formation sur les données dans ce secteur dynamique », précisent-ils.
source : Cap digital
Le retard des entreprises
L'étude met en évidence la difficulté des entreprises à s'emparer du sujet de la donnée et à mettre en place les formations nécessaires pour leurs collaborateurs. Si 86 % des personnes interrogées considèrent que les données représentent un axe stratégique pour leur entreprise, elles sont pourtant 67 % à déclarer les sous-exploiter.
Enfin, 64 % des répondants trouvent que leurs collaborateurs manquent de compétences sur les données. Parmi les connaissances théoriques manquantes mentionnées figurent, en premier lieu, la gestion des bases de données, la programmation et l’interprétation des données. Sur un plan technique, est prioritairement citée l’analyse prédictive et statistique.
Les données constituent « une véritable opportunité pour les entreprises » même si « leurs usages suscitent encore beaucoup d’interrogations », conclut Cap Digital, qui propose, dès à présent, un programme flash d’acculturation à la donnée animé par des experts du secteur.
Télécharger l'étude de Cap Digital
Jonathan Singaye
Tags : Cap digital | data | données | communication