© Fotolia
Focus sur les différentes mesures pour comptabiliser le nombre de personnes handicapées, présentées par la Drees à l’occasion de la rencontre organisée par le Cries le 2 avril.
Mesurer le handicap est un exercice difficile, a rappelé le Président du Comité régional pour l’information économique et social (Cries), Jean-Marc Morandi. Cette difficulté s’explique par l’absence d’une définition commune de la notion de handicap, comme Défi métiers l’avait décrit dans une précédente étude. Par ailleurs, les études sur le sujet souffrent d’une faible coordination nationale. Or Pierre Denizot, délégué spécial chargé du handicap à la Région Ile-de-France, a rappelé l’intérêt de produire des données sur les personnes handicapées afin de calibrer les politiques publiques en conséquence.
La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) s’attache, à travers ses études statistiques, à prendre en compte la multidimensionnalité de la notion de handicap, afin de mieux percevoir la diversité des problématiques que recouvre cette notion. Malika Zakri, adjointe au bureau Handicap-dépendance à la Drees a ainsi présenté les différentes mesures du nombre de personnes handicapées en France.
La Drees, en collaboration avec l’Insee, est en effet à l’origine de la principale source statistique pour comptabiliser les personnes en situation de handicap : l’enquête « Handicap santé » (2007-2009). Cette enquête nationale concerne les 15-65 ans vivant à domicile et prend ainsi en compte à la fois la déclaration d’une limite fonctionnelle (soit 2,75 millions de personnes), le ressenti du handicap (environ 2 millions de personnes) et la reconnaissance administrative du handicap (2,45 millions de personnes). Selon les dimensions retenues, le nombre de personnes handicapées varie de 730 000 (soit le nombre de personnes déclarant avoir les trois critères pré-cités) à 4,6 millions (soit le total des personnes déclarant au moins l’un des trois critères).
Mais le champ de cette enquête ne permet pas d’appréhender l’ensemble des situations de handicap, puisqu’il ne concerne que les 15-65 ans vivant à leur domicile. C’est pourquoi, a expliqué l’intervenante de la Drees, il convient d’ajouter le champ des établissements et services médico-sociaux (145 000 adultes hébergés dénombrés par l’enquête Etablissements Sociaux (ES) handicap 2014), mais aussi les moins de 15 ans et les plus de 60 ans (champ de la perte d’autonomie). Mais là encore, pour ces classes d’âges, la mesure du handicap s’avère complexe et les sources statistiques disponibles sont très diverses.
Une nouvelle enquête est en cours, l’enquête « Autonomie » 2020-22, dont l’exploitation aura lieu en 2023-24. Son protocole est complexe car adapté aux personnes en situation de handicap. Elle devrait permettre de compléter et d’affiner nos connaissances sur le handicap.
Agnès Goubin
Tags : handicap | statistique | CRIES | Drees