© Cese
François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a installé officiellement le Cnefop, le 28 novembre au Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Issu de la loi du 5 mars 2014, le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) vise à faciliter la coordination des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Née de la fusion du Conseil national de l’emploi (CNE) et du Conseil national de l’emploi et de la formation tout au long de la vie (CNFPTLV), cette nouvelle instance de concertation de la formation professionnelle et de l’emploi a pour mission d’évaluer, d’animer les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle et émettre des avis sur les « projets de loi, d’ordonnance et de dispositions réglementaires dans le domaine de la politique de l’emploi, de l’orientation, et de la formation professionnelle initiale et continue ».
Ce nouveau Conseil est présidé par Jean-Marie Marx, nommé en conseil des ministres le 17 septembre 2014 et, par ailleurs, directeur général de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), et par deux vice-présidents, Pascale Gérard, présidente de la commission formation professionnelle de l’Association des régions de France (ARF) et Christian Janin, secrétaire confédéral CFDT au titre de représentant des partenaires sociaux. La vice-présidence des Régions est élue pour trois ans par les élus des Régions, celle des partenaires sociaux pour 18 mois.
Le bureau est composé du président, de quatre représentants de l’Etat, quatre représentants des régions, et des représentants des huit organisations syndicales et patronales au niveau national interprofessionnel. Il supervisera les travaux des cinq commissions :
- évaluation des politiques et actions dans le champ de la formation professionnelle ;
- comptes ;
- politiques régionales ;
- parcours professionnels ;
- développement des compétences et qualifications.
Son secrétariat général est assuré par Catherine Beauvois, nommée par arrêté le 17 septembre 2014
Les sujets que le Cnefop traitera prioritairement sont liés à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et le suivi des nouveaux dispositifs créés par la loi du 5 mars 2014 : le compte personnel de formation (CPF), les listes éligibles au CPF, le conseil en évolution professionnelle (CEP), etc.
Discours de François Rebsamen
Décret n° 2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Cnefop
Céline Desserre