Le Cima, première certification en arabe reconnue mondialement

07 Mai 2019

Une première certification en arabe reconnue mondialement © Ima Le 15 avril, I'Institut du monde arabe (Ima) a lancé le Certificat international de maîtrise de la langue arabe (Cima), première certification internationale pour valider le niveau en arabe moderne standard.

L'Institut du monde arabe (Ima) organisait ce lundi 15 avril la présentation du Certificat international de maîtrise en arabe (Cima), première certification d’arabe, devant un large auditoire composé notamment d'acteurs de l’arabe en France et dans le monde, d'entreprises, de grandes écoles.

Monsieur Jack Lang, Président de l’Ima, a rappelé en introduction l'ancienneté de l’enseignement de l’arabe en France (dès François 1er) et son importance. Après plus de deux ans de travail avec l'appui du Centre international d'études pédagogiques, du ministère de l'Education nationale et de Nokia, la certification internationale portée par l'Ima va répondre aux besoins de valider le niveau en arabe moderne standard de publics variés (jeunes, étudiants, salariés, etc.) et aux attentes de reconnaissance de la langue arabe comme langue de communication.

Du niveau A1 au niveau C2

Le Centre de langue et de civilisation arabes de l'Ima a présenté le Cima (en arabe, caractère, cachet), adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et qui répond aux 17 standards de qualité Association of Language Testers in Europe (Alte).

S'adressant à un public à partir de 15 ans, il se présente en 2 déclinaisons :

  • le Cima 1 évalue les niveaux A1, A2 et B1 (dès 2019) ;
  • le Cima 2 évalue les niveaux B2, C1 et C2 (déploiement en 2020) ;

Il évalue les 4 compétences indispensables pour communiquer dans le monde contemporain et comporte donc 4 épreuves obligatoires qui se passent au total en moins de 3 heures :

  • compréhension orale : Questionnaire à choix multiples (QCM), durée de 30 à 35 minutes ;
  • compréhension écrite : QCM, 45mn ;
  • production écrite : rédaction de 4 textes de 30 à 100 mots (1 heure) ;
  • production orale : expression sur 4 sujets soumis par un examinateur (10mn).

L’Ima conçoit et corrige l’intégralité des épreuves du Cima.

Date limite d’inscription le lundi 20 mai 2019 pour la session de juin 2019.

Des attentes fortes

Les écoles Polytechnique et Sciences Po, présentes, ont exprimé les attentes de leurs étudiants et souhaité s'engager dans une collaboration avec l'Ima.

Les demandes des entreprises de maîtriser la langue arabe, 5ème langue la plus demandée dans les offres d’emploi, sont identifiées dans les secteurs du commerce (luxe), du tourisme, des services et des transports internationaux.

La prochaine étape vise à rendre cette certification éligible au Compte personnel de formation, afin de permettre à :

  • des salariés d'acquérir de nouvelles compétences ou de faire évoluer leur carrière ;
  • et à des demandeurs d'emploi de mettre en avant des compétences linguistiques et communicationnelles auprès d'entreprises recherchant des candidats capables de s’adapter à des environnements professionnels différents nécessitant des compétences interculturelles, l'aptitude à travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles.

En savoir plus sur le Cima

Vidéo de lancement du Cima à visionner ci-dessous.

Christine Barret-Labre

Tags : certification | langue | Ciep

Vidéo de lancement du Cima