Le CIDJ publie la 5ème édition de son guide "Ces secteurs qui recrutent"

22 Février 2017

© Fotolia Destiné aux professionnels comme au grand public, ce guide est une ressource documentaire et pédagogique qui peut être utilisée en accompagnement individuel, en support d’atelier sur la recherche d’emploi ou en auto-formation.

Réalisé à partir de la veille de la direction des ressources documentaires du CIDJ, des travaux prospectifs sur les métiers de France Stratégie, de la Dares et des Observatoires de branches et des enquêtes annuelles de l'Apec et de Pôle emploi, etc., le guide « Ces secteurs qui recrutent » présente 60 secteurs qui recrutent sans qualification jusqu’à bac +5, 22 fiches secteurs qui recrutent des jeunes avec ou sans diplôme et 400 métiers porteurs d’emploi.

Il répond aux questions : où décrocher un emploi ou un contrat en alternance en 2017 et quels sont les métiers de demain ?

La 5ème édition du guide met l’accent sur les secteurs qui recrutent dans l’Economie sociale et solidaire. Avec plus de 700 000 départs à la retraite d’ici 2025, c’est un des secteurs qui envisage d’embaucher des jeunes sans qualification.

Présentation des secteurs qui recrutent

Les secteurs concernés sont : Agroalimentaire - Agroéquipement - Alimentation - Artisanat - Assurance - Audit/Conseil - Banque - BTP/Construction - Chimie - Commerce/Vente - Défense/Sécurité - Economie sociale et solidaire - Economie verte - Enseignement - Environnement - Gestion et administration des entreprises – Hôtellerie/Restauration - Immobilier - Industrie du luxe et artisanat d'art - Informatique/Numérique - Métallurgie/Mécanique - Propreté - Recherche & développement - Santé - Services à la personne - Social - Transport/Logistique.

22 fiches secteurs synthétiques

Chaque fiche secteur est réalisée selon le même plan type : présentation des chiffres clés et caractéristiques du secteur, suivie des perspectives de recrutement avec un focus régional, des qualifications requises, des métiers recherchés, des entreprises qui recrutent, d'une sélection de sites emploi et d'organismes de référence.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Un index des 250 entreprises qui recrutent des jeunes (en alternance, stages, etc.), un index de 200 sites d'offres d'emploi ,ainsi qu'un index des recrutements par niveau de qualification ont été réalisés afin de faciliter la recherche d’emploi.

Télécharger le bon de commande sur le site du CIDJ

Pauline Baumgartner

Tags : jeune | CIDJ | métier qui recrute | secteur d’activité | économie sociale et solidaire