Le CIDJ, depuis 50 ans au service des jeunes

26 Juin 2019

Le CIDJ, depuis 50 ans au service des jeunes © Défi métiers Le mardi 25 juin 2019, le CIDJ a fêté ses 50 ans dans ses locaux à Paris. De nombreuses tables rondes étaient organisées pour retracer l’histoire de la structure et ses perspectives d’avenir. Retour sur l’événement.

Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) est une association créée en 1969 sous l’impulsion du secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse et des sports, Joseph Comiti, pour répondre aux différents besoins de la jeunesse dans sa globalité, en mettant l’accent notamment sur l’orientation et l’accès à l’emploi.

Dans son discours d’introduction, la présidente du CIDJ, Mme Marie Richard, a synthétisé en une phrase l’utilité de celui-ci : « un carnet d’adresses pour ceux qui n’en ont pas ».

Les différents partenaires (Mairie de Paris, DRJSCS, ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, Conseil régional d’Ile-de-France, etc.) ont échangé lors des différentes tables rondes sur l’évolution du CIDJ et des politiques jeunesse depuis un demi-siècle.

Face à une offre pléthorique de services souvent payants et quelquefois orientés, le CIDJ en a profité pour réaffirmer sa mission première : mettre à disposition une information fiable, gratuite et de qualité à destination des jeunes pour les accompagner dans leur orientation, leur recherche d’emploi, et dans leur vie quotidienne.

De nombreux témoignages et des scénettes théâtrales sont venus illustrer l’apport du CIDJ dans les parcours et les choix des jeunes de ses débuts à l’horizon 2050. Et à l’après-midi était ouvert aux jeunes : animation musicale, théâtre, danse, et foodtruck.

Aujourd’hui, l’activité du CIDJ repose sur :

  • un site web d’informations www.cidj.com ;
  • des publications et des guides pratiques ;
  • une information sur place, réseaux sociaux, tchat, téléphone, mail ;
  • des entretiens personnalisés avec les conseillers Information jeunesse (orientation, jobs d’été, mobilité internationale, accès au droit, création d’entreprise, santé, etc.).

L’an passé, 100 000 jeunes ont franchi la porte du CIDJ et 2 millions d’internautes ont consulté le site.

Enfin, le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de 1 500 structures Information Jeunesse (IJ). Il coordonne en direct le réseau francilien des Bureaux et Points d’information Jeunesse (Bij et Pij) et accompagne l’ensemble du réseau vers la professionnalisation, à travers son centre de formation.

Céline Desserre

Tags : jeune | orientation