Le CFA Mécavenir ouvre ses portes à Défi métiers

26 Octobre 2021

Le CFA Mécavenir ouvre ses portes à Défi métiers © Mecavenir Dans le cadre d’une étude sur l'industrie à paraître cet automne, deux chargés d’études de Défi métiers ont été accueillis par le CFA Mécavenir, qui forme des professionnels du BTS au titre d'ingénieur.

La Drieets Ile-de-France et le Conseil régional d'Ile-de-France ont mandaté Défi métiers pour analyser les besoins en emploi et en compétences dans les métiers industriels en tension. Pour ce faire, deux chargés d’études analysent des données chiffrées sur différents indicateurs : évolution de l’emploi par métier, marché du travail, formation, estimation des départs à la retraite. En parallèle, de nombreux entretiens sont menés auprès de différents acteurs : les fédérations professionnelles, les OPCO, les acteurs de terrain dans les Territoires d’industries et les acteurs de la formation.

C’est dans ce cadre que le CFA Mécavenir, membre du réseau Pôles Formation UIMM Ile-de-France, leur a ouvert ses portes. Après un premier échange entre chargés d’études et responsables du CFA, il leur a été proposé une découverte de leur site de Puteaux, réalisée début octobre. Au programme : visite guidée de salles de travaux pratique, des infrastructures avec présentation des modes d’accompagnement des apprentis du centre – notamment dans la recherche d’entreprise.

La visite a été ponctuée par l’observation d’une mise en situation professionnelle : dans le cadre d’un travail avec une école maternelle voisine, les élèves ingénieurs du CFA devaient ainsi concevoir et réaliser des robots respectant les cahiers des charges de leurs clients aussi jeunes qu’exigeants.

Dans une logique un peu moins long-termiste, le CFA Mécavenir organise également régulièrement des journées portes ouvertes à destination de collégiens, lycéens, étudiants et élèves de classes prépa pour découvrir ses formations en apprentissage allant du BTS au titre d’ingénieur.

Hasard du calendrier, le plan « France 2030 » a été annoncé moins d’une semaine après cette visite, celui-ci portant particulièrement sur certaines filières industrielles – avec un plan d’investissement alloué à la formation aux métiers de l’industrie.

Retrouvez toutes les formations et les informations pratiques sur le site du CFA Mécavenir

Pour aller plus loin : consultez le portrait de famille professionnelle "Ingénieurs et cadres de fabrication et de la production" réalisé par Défi métiers.

Guillaume Chuvin

Tags : industrie | industrie 4.0 | CFA | Défi métiers | RCO