© Ceser
Le SRDEII définit les grandes orientations du développement de l’Ile-de-France pour les cinq années à venir. Suite à la saisine de Valérie Pécresse, le Ceser a adopté un avis sur cette feuille de route.
Valérie Pécresse a sollicité l'avis du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) sur le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2017-2021.
Dans l'avis adopté le 8 décembre 2016, l'assemblée consultative détaille ses interrogations et préconisations pour que cette feuille de route stratégique réponde au mieu aux enjeux territoriaux de l’Ile-de-France.
Le SRDEII a pour ambition d’assurer le développement équilibré de l’ensemble du territoire régional. Le Ceser souhaite que les objectifs opérationnels de ce Schéma soient rapidement complétés par des données sur le financement des différentes actions.
Mettre en cohérence le choix des filières stratégiques
Le Ceser juge le choix des filières stratégiques pertinent, mais estime qu’« une harmonisation est nécessaire » dans la mesure où les 7 filières définies par le SRDEII ne correspondent pas aux 10 filières d’excellence de Paris région entreprises.
Par ailleurs, le Ceser rappelle les enjeux de gouvernance et de structuration de marque pour faire face à la crise qui affecte le secteur du tourisme, désormais identifié comme une filière stratégique à part entière.
Se donner les moyens d’aider les entreprises
Le Ceser approuve la volonté de l’exécutif régional de simplifier les dispositifs d’aide aux entreprises et de mieux communiquer. Cependant, il attire l’attention sur « la nécessité d’accroître les moyens financiers dévolus à ces aides afin de faire face à une demande qui s’annonce croissante. »
Installer la gouvernance des bassins d’emplois
Le SRDEII inscrit le souhait de travailler en lien étroit avec les territoires infrarégionaux et de coordonner, à cette échelle, les politiques de l’Etat et du Conseil régional.
Le Ceser salue cette ambition mais s’interroge sur la pertinence du découpage de certains des 24 bassins d’emploi et sur la gouvernance de ces territoires fondés sur des intercommunalités récentes. Selon le Ceser, il est indispensable que la Région s’implique significativement « pour construire avec tous les acteurs un projet cohérent et inclusif. »
Patricia Holl
Tags : SRDEII | Ile-de-France | Ceser | développement des territoires