Le Cese appelle à adopter une véritable politique de jeunesse

02 Avril 2015

Le Cese appelle à adopter une véritable politique de jeunesse © Xavier Schwebel/Picturetank Le Conseil économique social et environnemental (Cese) a adopté un avis qui formule plusieurs recommandations pour sécuriser les parcours d'insertion des jeunes.

L'insertion des jeunes ne doit pas être considérée comme une charge mais comme un investissement pour la société : c'est le message qu'a souhaité faire passer le Cese, réuni le 25 mars dernier en séance plénière, à l'occasion de l'adoption d'un avis sur les politiques publiques menées en faveur des jeunes. Trois ans après un premier avis sur les droits sociaux des jeunes, celui-ci fait le constat d'une précarisation croissante de la jeunesse, ainsi que d'une prise en compte insuffisante de ce "nouvel âge" dans notre système de protection sociale, qui demeure fondé sur les seules périodes de l'enfance, du travail et de la retraite.

Empilement de dispositifs et information insuffisante

Si le conseil constate que des progrès ont été menés depuis 2012, avec notamment la mise en place du Plan priorité jeunesse et la nomination d'un délégué interministériel à la jeunesse, il dresse néanmoins un bilan plutôt mitigé des avancées obtenues depuis son premier avis.

L'accès des jeunes aux droits sociaux demeurent ainsi freiné par l'empilement des dispositifs et par le déficit d'information disponible. En réponse, le Cese préconise que le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) se saisisse d'une mission pour pouvoir proposer des fusions et des suppressions de dispositifs.

Il propose également de développer l'information aux droits sociaux, en incluant cette thématique dans la scolarité et lors des journées Défense et citoyenneté, ainsi qu'en s'appuyant sur les structures d'accompagnement des jeunes, comme les missions locales et le Réseau d'information jeunesse. Le Cese considère que les moyens de ces structures doivent être pérennisés et que leurs professionnels doivent être formés à la problématique du non-recours aux droits sociaux.

Elargir les droits des jeunes

Dans son avis, le Cese se félicite de la mise en place de la Garantie jeunes. Mais il appelle à aller plus loin et à pérenniser et élargir ce dispositif, pour en faire un droit accessible à tout jeune qui répondrait aux conditions requises. Cette mesure, qui renforcerait la visibilité de la Garantie jeunes, permettrait en outre de fondre d'autres dispositifs d'aides existants (Civis, Fonds d'aide aux jeunes, etc.).

Le Cese préconise également d'ouvrir l'accès à la nouvelle prime d'activité à tous les jeunes ayant un contrat de travail, ainsi que d'étudier la possibilité d'assouplir les critères du RSA socle, pour le rendre accessible à tout jeune à partir de 18 ans. Enfin, le conseil propose d'instaurer une dotation formation, en contrepartie de l'engagement du jeune dans un accompagnement individualisé, afin de rendre effectif le droit à la qualification et à la formation.

Consulter l'avis du Cese

Raphaëlle Pienne
 

Tags : jeune | insertion