Le Cese adopte son Rapport sur l'état de la France

13 Septembre 2019

© Cese Le Rapport sur l’état de la France 2019 du Conseil économique social et environnemental (Cese) a été adopté le 11 septembre au matin. L’après-midi a laissé place aux échanges sur divers sujets qui rassemblent et divisent la France et ses habitants.

Dans son rapport, le Cese présente et commente des indicateurs de cohésion sociale, des indicateurs relatifs à la préparation de l’avenir et des indicateurs de qualité de vie. Ces indicateurs de richesse apparaissent complémentaires au PIB (Produit intérieur brut). Plusieurs propositions sont déclinées autour de deux axes : la refonte de la fiscalité pour plus de justice et une politique volontariste d’investissement.
 
Ce second axe contient notamment une proposition qui souligne « la nécessité d’une part, d’investir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant sur les branches et, d’autre part, de prévenir un chômage structurel trop important en mobilisant activement les dispositifs permettant de maintenir les seniors dans l’emploi, en prévenant les risques de déqualification en cours de carrière et en organisant mieux l’accès des demandeurs d’emploi à des formations qualifiantes ».
 
À l’occasion de la publication de ce rapport, le Cese a organisé, au sein de son hémicycle, un après-midi dédié aux échanges et aux débats (les « Rendez-vous sur l’état de la France ») en conviant différents acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
 
Bien que l’organisation des débats se soit articulée sur trois axes distincts séparant le volet économique, du volet social et environnemental, les liens indissociables entre ces trois volets ont été rappelés à maintes reprises par différents intervenants. Audrey Pulvar - fondatrice et directrice générale d’African Pattern, ambassadrice d’Action contre la faim, présente en tant que grand témoin - a notamment indiqué que « le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité sont des accélérateurs des inégalités sociales ».
 
La question de la formation a été soulevée notamment dans le volet économique où les questions de transitions écologiques, numériques et démographiques rendent de plus en plus urgentes les mesures à prendre pour favoriser la formation tout au long de la vie, répondre au problème de mobilité des actifs et aux difficultés rencontrées par les publics éloignés de l’emploi.
 
Au cours des différents échanges ont également été soulevés les enjeux sociaux qui fracturent notre société, ainsi que l’urgence écologique et ses incidences sur nos modes de vie.
 
Pour accéder au programme détaillé et à la liste des intervenants cliquer ici.
 
Pour accéder au rapport et à sa synthèse cliquer ici.
 
Aurélia Vittori

Tags : insertion | environnement | transition écologique | transition numérique | Cese