Le Cedefop met en place une veille en temps réel sur les compétences

10 Mai 2019

Le Cedefop met en place une veille en temps réel sur les compétences © Adobe Stock Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle met en place une veille en temps réel autour des compétences en analysant les offres d’emploi en ligne.

 « 43 % des travailleurs de l’UE ont vu les technologies qu’ils utilisent au travail (machines, systèmes de technologies de l’information et de la communication) se transformer au cours des cinq dernières années ou depuis qu’ils ont commencé leur travail actuel, et 47 % ont rencontré des changements dans leurs méthodes et pratiques de travail. Ces tendances, qui s’appuient nécessairement sur un ensemble de mesures de renforcement des compétences et de reconversion, devraient se poursuivre dans les années à venir », selon une note d’information récente du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop).

Les emplois fondés sur des tâches routinières devraient ainsi diminuer. Alors que les emplois reposant sur la maîtrise de la lecture et de l’écriture, les technologies de l’information, la résolution de problèmes et les compétences pédagogiques, devraient progresser.

Mutations génératrices de bouleversements

Certes, les mutations technologiques et l’automatisation sont « potentiellement génératrices de bouleversements », note le Cedefop. Processus de destruction créatrice, ce phénomène devrait générer autant d’emplois qu’il en aura annihilés.

Reste que les acteurs du marché de l’emploi, à commencer par les entreprises, auront besoin de s’appuyer sur des informations fiables recensant les tendances à court et moyen terme en matière de compétences.

C’est pourquoi, depuis 2015, le Cedefop examine « comment les données relatives aux compétences figurant dans les offres d’emploi en ligne peuvent être utilisées pour produire des informations plus rapides et plus détaillées sur les compétences, en complément de ses prévisions régulières à long terme en matière de compétences à l’échelle européenne, de l’enquête européenne sur les compétences et les emplois, et de l’indice européen des compétences. »

Le Cedefop a ainsi mis au point un système paneuropéen pour collecter ces informations à partir des portails de l’emploi et les analyser. Aptitude à travailler en équipe et capacité d’adaptation au changement : telles les compétences essentielles recherchées par les employeurs chez les candidats. 

David Garcia (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : compétences | Europe | Cedefop