Le BTP se dote d’un référentiel de compétences pour la construction de bâtiments performants

17 Octobre 2017

Le BTP se dote d’un référentiel de compétences pour la construction de bâtiments performants © Fotolia Ce référentiel identifie les connaissances et savoir-faire requis par les personnels d’encadrement et de chantier, pour réaliser la mise en œuvre conforme d’une solution technique clé améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les professionnels du BTP disposent désormais d’un nouvel outil de suivi des évolutions des métiers et des compétences. L’Observatoire des métiers du BTP vient d’intégrer sur son site Internet, un référentiel des compétences nécessaires pour une mise en œuvre conforme de solutions techniques améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments.

5 300 compétences

Les 5 300 compétences, connaissances et savoir-faire indispensables aux personnels d’encadrement et de chantier, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation de bâtiment, sont organisés par solutions techniques et domaines d’activité (charpente et ossature bois, électricité et domotique, etc.)

Cet outil a été réalisé en partenariat avec Pacte, le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique, lancé par les pouvoirs publics en 2015. Il s’appuie sur des référentiels techniques utilisés dans le cadre du programme de formation FEEBat mis en œuvre pour la rénovation thermique des logements.

À partir du site de l’Observatoire des métiers du BTP, les professionnels du secteur ont par ailleurs accès à une note de conjoncture dont le format vient d’évoluer. Les indicateurs sont actualisés chaque trimestre et organisés par branche et par période d’observation.

Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : BTP | référentiel | compétences | savoir-faire | connaissances