© Grand Paris Sud
Grâce à l’action coordonnée des acteurs de terrain du bassin francilien Porte Sud du Grand Paris, quatre entreprises nouvellement implantées sur le territoire ont pu recruter plus de 400 demandeurs d’emploi.
En 2018, la Région et l’Etat ont lancé la démarche des bassins d’emploi pour soutenir la croissance et l’emploi sur le territoire. Vingt-cinq bassins sont désormais opérationnels en Ile-de-France
Qu'est-ce qu'un bassin d'emploi ?
« Il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs franciliens du développement économique, de l’emploi et de la formation, publics et privés pour faciliter l’identification des besoins en compétences et proposer une offre de formation professionnelle et d’orientation adaptée afin d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Ces bassins d’emploi, copilotés par un élu régional et un représentant de l’État sur le territoire, contribuent au déploiement des politiques régionales en les adaptant aux réalités économiques de chaque territoire. Les besoins en formation professionnelle sont désormais identifiés à l’échelle des bassins afin de mieux correspondre aux métiers en tension et aux besoins des entreprises. De telles initiatives sont engagées dans les 25 bassins franciliens pour faciliter l’accès des Franciliens à l’emploi ». (source Région Ile-de-France)
Sur le bassin Porte Sud du Grand Paris, composé de 54 communes à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne, une véritable « task force recrutement » a ainsi été mise en place. A l’origine, elle avait pour objectif de répondre aux besoins en main-d’œuvre liés à l'installation de grands opérateurs logistiques, comme Amazon à Brétigny-sur-Orge ou UPS à Evry et Corbeil-Essonnes. Dans le même temps, et en concertation avec chacun des acteurs du secteur, la démarche a été étendue aux métiers du e-commerce, pour répondre à la problématique des métiers en tension dans le territoire.
Ainsi, quatre entreprises nouvellement implantées sur le territoire (STEF, East Balt, UPS et Les promenades de Brétigny) ont pu créer de nombreux postes dans le domaine de la logistique et recruter ainsi plus de 400 demandeurs d’emploi.
En outre, « task force » a également permis d’agir sur le volet formation. « Plus de 315 informations collectives ont été organisées auprès de demandeurs d’emploi afin de leur présenter les besoins des entreprises. À l’issue des rendez-vous, si un emploi ne leur était pas proposé, un plan de formation était mis en place en adéquation avec les profils recherchés par les entreprises ».
Les ouvertures prochaines du centre de distribution d’Amazon et de Casino, géant de la grande distribution (qui envisage la création de 400 à 450 emplois dans le bassin d’ici à 2020), vont générer deux nouvelles campagnes de recrutement sur lesquelles la « task force » travaille actuellement.
En savoir plus sur les bassins d'emploi
Accéder à l'outil Dynamique des bassins d'Ile-de-France développé par Défi métiers
Emmanuelle Vignerot
Tags : bassin d'emploi | Conseil régional d'Ile-de-France | formation | insertion professionnelle