Le 17 octobre, la formation et l'emploi décollent à Orly Paris® !

17 Octobre 2019

L’emploi et la formation décollent à Orly Paris® ! © Défi métiers Les Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris® sont l'opportunité de rencontrer, au cœur de l’aéroport d’Orly, les entreprises et organismes de formation de la plateforme aéroportuaire.

En début de matinée, Régis Lacôte, directeur de l’aéroport d’Orly, Martine Laquièze, sous-préfète de l’Haÿ-les-Roses, Stéphanie Daumain, maire de Chevilly-Larue et Philippe Bel, directeur de Pôle emploi Ile-de-France ont lancé les  Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris®, qui se tiendront toute la journée à l’aéroport d’Orly.

« Pour favoriser l’emploi, nous devons favoriser la formation, la rencontre avec les entreprises, mais aussi la mobilité. Nous ne pouvons pas intervenir seuls sur tous ces facteurs, nous devons faire des partenariats, à l’image de cette rencontre », souligne Philippe Bel en ouverture de cet événement co-organisé par d’Orly Paris®, Pôle emploi, les Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et Chambres des métiers (CM) de l’Essonne et du Val-de-Marne, ainsi que cinq missions locales.

« Les enjeux sont importants car nous sommes face à un paradoxe sur notre territoire avec un volume d’emplois élevé et, dans le même, un taux de chômage élevé également » rappelle de son côté Stéphanie Daumain. Pour que les emplois du territoire profitent à celles et ceux qui y vivent, une soixantaine d’entreprises et 150 recruteurs ont choisi de participer à cette rencontre annuelle, organisée cette année en sept villages thématiques :

  • Aéroportuaire / Aérien / Aéronautique
  • Administratif / Informatique
  • Agroalimentaire
  • Commerce / Distribution
  • Transport / Logistique
  • Assurances / Services financiers
  • Hôtellerie / Restauration

Au cours de la journée, plus de 800 entretiens de recrutements sont organisés autour d’offres d’emplois pour tous niveaux de qualification.

L’espace formation/évolution professionnelle permet de consulter les différentes opportunités de formation et d’évolution professionnelle. Les participants peuvent y rencontrer des organismes de formation, de financement, de Bilan de compétences, de Conseils en évolution professionnelle (CEP) et en Validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Martine Laquièze souligne le rôle important de l’apprentissage « Le gouvernement a lancé un grand plan en faveur de l'emploi en lien avec la transition écologique. La transition écologique est en effet un moteur du développement économique. Mais pour développer les nouvelles compétences, nous devons développer l’apprentissage ». Selon la sous-préfète, c’est aussi la vocation du Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris® que de favoriser la rencontre entre jeunes (ou moins jeunes) et entreprises offrant des contrats en apprentissage.

Tout au long de la journée, plus de 30 ateliers et conférences sont proposés. Itto Mousset, chargée d’étude à Défi métiers, animera notamment une conférence sur la thématique des métiers de la maintenance industrielle, aux côtés du CFI d’Orly, d’Air France industrie, du Groupe ADP et de la RATP.

Enfin, nouveauté 2019, les participants peuvent tester en direct leur niveau en langues étrangères grâce à QIOZ, la plateforme d’apprentissage mise en place par la Région Île-de-France en mai 2019. Anglais, espagnol, allemand ou encore français pour les personnes primo-arrivantes, chacun sera en mesure de connaître son niveau pour répondre aux offres proposées.

Patricia Holl

Tags : forum emploi | jeune | Pôle emploi | Défi métiers