© Fotolia
Mercredi 11 février à 17 h, www.lesmetiers.net, site animé par Défi métiers, organise un chat consacré aux métiers de la sécurité.
La sécurité est au coeur du débat public. En France, la sécurité des biens et des personnes a longtemps été le pré carré de l'Etat, via la Police nationale (145 000 policiers), la Gendarmerie (96 0000 personnels militaires) et les sapeurs-pompiers (12 000 militaires).
De la police de proximité à la sécurité intérieure, du renseignement à l'enquête criminelle, de la lutte antidrogue aux recherches balistiques, les carrières sur le terrain sont nombreuses et variées, ouvertes sur concours du brevet au master.
Sous la pression conjuguée des restrictions budgétaires, de la montée du sentiment d'insécurité et du développement de la menace terroriste, l'Etat et les collectivités territoriales cèdent certaines de leurs missions au profit de sociétés privées.
Avec des effectifs en hausse constante depuis une dizaine d'années ( + 30 %), la sécurité privée, qui emploie 140 000 personnes, représente un secteur d'avenir, notamment en Ile-de-France. La région abrite 40 % des sociétés privées de sécurité et compte 30 % des emplois du secteur, soit près de 70 000 salariés.
Pour mieux cibler leurs choix d'orientation et identifier les profils recherchés, les internautes sont invités à venir échanger avec deux représentants de la sécurité nationale et privée. Ils peuvent envoyer dès maintenant leurs questions, ou les poser en direct le mercredi 11 février aux invités entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net :
- Patrice Genty, Brigadier-Chef de police, délégué au recrutement en charge de Paris ;
- un représentant d'une société de sécurité privée.
Une affiche d'annonce du chat est proposée en téléchargement.
Pour aller plus loin, un dossier "Les métiers de la sécurité" est également disponible.
Annie Poullalié
Tags : chat | lesmetiers.net | découverte métiers