© L'Artisanat
Devenir artisan, c’est faire le choix d’un projet de vie où la passion, le savoir-faire et la liberté d’entreprendre ont toute leur place. Zoom sur ce secteur qui regroupe 30 % des entreprises françaises.
Concevoir, construire, créer, faire de la recherche, se développer… l’Artisanat offre de multiples possibilités. D’apprenti à chef d’entreprise, rien n’est figé, et les formations pour y parvenir sont multiples.
Sur le plan national, le secteur mérite bien son appellation de « première entreprise de France » avec un million d’entreprises qui génèrent près de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et chaque année 170 000 créations d’entreprises. Au 31 décembre 2013, l'Ile-de-France regroupe à elle seule 186 582 entreprises artisanales, dont 40 % dans le domaine de la construction et 36 % dans les services.
L’Artisanat compte 3 millions d’actifs et est un créateur dynamique de l’emploi. En effet, sur ces 7 dernières années, les entreprises artisanales ont fait naître plus de 430 000 emplois partout en France.
Chaque année, les Chambres de métiers et de l'artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue. Elles leur proposent une gamme complète de formations de perfectionnement qui peuvent être couronnées par des diplômes de l’Education nationale ou des titres du secteur des métiers : CTM, BTM (Brevet technique des métiers), le BM (Brevet de maîtrise), BCCEA (Brevet de collaborateur de chef d’entreprise artisanale), etc. Ces formations sont aussi des voies de perfectionnement offertes aux artisans déjà installés.
Une campagne pour valoriser l'artisanat auprès du grand public
Le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) sensibilise pour changer les regards sur l’Artisanat au travers d’une campagne où quatre personnalités (le coiffeur Franck Provost, la mosaïste Mathilde Jonquière, le pâtissier Philippe Conticini et le boulanger Eric Kayser) expriment leur fierté d’avoir pu s’épanouir et réussir dans un métier de l’artisanat malgré les "a priori". Dans plusieurs supports de la presse magazine, ces professionnels emblématiques prennent la parole.
Sur France Télévisions, une nouvelle saga télévisée "la famille Millevoies" est proposée sous forme d'une mini-série de 50 épisodes. Chacun raconte le choix de l'un des 50 enfants de cette famille nombreuse qui cherche sa voie et qui la trouvera dans les métiers de l’artisanat. La diffusion est programmée sur France télévisions trois fois par semaine jusqu’à l’été.
Enfin, sur le site choisirlartisanat.fr, les personnes intéressées par une orientation professionnelle dans l'artisanat peuvent découvrir différentes voies de formation à travers un jeu construit à partir de leurs envies.
Sandrine Damie
Tags : artisanat