L’ARML et Défi métiers pour l’emploi des Jeunes

28 Janvier 2020

© Défi métiers Les missions locales ont rencontré des centaines de jeunes lors du salon Paris pour l'emploi des Jeunes, leur proposant du sport, un escape game et de la réalité virtuelle grâce à un partenariat avec Défi métiers et France immersive learning.

Organisé le 21 janvier à la Grande halle de La Villette, le salon Paris pour l’emploi des jeunes proposait aux moins de 30 ans en recherche d'un emploi, d'un apprentissage, d'une orientation ou d'une mobilité professionnelle, de rencontrer plus de 200 employeurs et de postuler à 4 000 offres. A cette occasion, L’ARML (Association régionale des missions locales) d'Ile-de-France rencontrait les jeunes âgés de 16 à 25 ans et leur proposait 3 animations afin de booster leur candidature, envisager leur orientation et les aider à décrocher un entretien d’embauche. 

Du sport à l’emploi

Pour la deuxième année consécutive, les missions locales d'Ile-de-France et leur partenaire Pass'Sport pour l'Emploi ont organisé « Du sport à l'emploi », une expérience sportive ayant pour objectif de « booster » les candidatures des jeunes par le renforcement de la confiance en soi et la prise en compte de leurs aptitudes sportives. Le champion de boxe Xavier Noël, et l’athlète David Alerte, ont accompagné les participants dans des activités de boxe, circuit training et course de relais ABC, avant d’échanger avec eux sur leur aptitudes. L’expérience se terminait par une rencontre informelle avec l'un des six experts RH partenaires, présents pour donner des conseils.

S’orienter grâce à la réalité virtuelle

Associé à France immersive learning et à l’ARML, Défi métiers a convié les jeunes, comme les professionnels qui les accompagnent dans leur parcours d'insertion, à s’immerger dans la réalité virtuelle et découvrir le potentiel qu’offre cette technologie notamment pour la découverte du monde de l’entreprise.

Au total, près de 200 jeunes sont venus découvrir 11 métiers présentés en vidéo 360° (réalisation de Pôle emploi et de la Direccte Rhône-Alpes / https://immersion-metiers.fr/) et se sont immergés dans des contextes de travail spécifiques, telle qu’une chasse aux risques en milieu industriel ou la mise en situation particulière. Cette dernière offre la possibilité de tester, par exemple, sa résistance au vertige en situation de hauteur et ainsi préciser des capacités à exercer certains métiers (dans le Bâtiment, etc.).

Pour Corentin, l’un des participants, ces expériences « permettent d’imaginer beaucoup plus concrètement la réalité du terrain. »

L’Escape Game Garantie Jeunes

Enfin, un escape game, composé de 6 énigmes, permettait en 45 minutes à tous les jeunes de missions locales de découvrir « les clés de la réussite » à un entretien d’embauche.

Jonathan Singaye

 

Tags : ARML | orientation | mission locale | Ile-de-France | Défi métiers