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La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) vient de publier une étude sur les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire au 31 décembre 2017.
Au 31 décembre 2017, 429 900 apprentis suivent une formation principalement dans 958 Centres de formation d’apprentis (CFA), sous tutelle pédagogique du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère en charge de l’Agriculture, en France métropolitaine et dans les Départements d’outre-mer (DOM). Cela représente une hausse de 4,3 % par rapport à 2016.
C’est dans l’enseignement supérieur que la croissance de l’apprentissage est la plus marquée. Rendu possible depuis 1987 grâce à la réforme Seguin, le recours à ce dispositif s’est surtout amplifié à partir des années 2000 avec l’ouverture des Licences et des Masters suite à la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat). En 2017, 166 300 jeunes suivent une formation du supérieur en apprentissage soit une hausse de 9,1 % par rapport à 2016.
On constate une hausse des entrées en apprentissage de +10, % pour le Brevet de technicien supérieur (BTS), +10 % pour la licence et +6,9 % pour les ingénieurs. Les secteurs les plus concernés par cette hausse des entrées en apprentissage sont notamment le commerce et la vente (1 961 entrées), les moteurs et mécanique automobile (1 155), l’électricité-électronique (1 322) et l’alimentation-cuisine (1 011 entrées).
La part des filles se situe autour de 33 %. Elle varie selon la spécialité de formation préparée et les spécialités de formation.
L’entrée en apprentissage se fait principalement après des études supérieures (24,6 %), à l’issue du premier cycle du second degré (18,2 % des entrées) - généralement la troisième (16,4 %) -, après la préparation d’un CAP (16,1 %) ou d’un baccalauréat professionnel (14,1 %).
Six régions académiques forment plus de 30 000 apprentis. L’Ile-de-France en accueille 84 700. La répartition géographique de l’apprentissage, très liée à l’environnement économique local et notamment à l’existence d’entreprises aptes à accueillir les jeunes, fait apparaître de grandes disparités régionales. Le poids de l’apprentissage parmi les jeunes de16-25 ans pour la région francilienne est de 5 %.
Pour en savoir plus, télécharger la note d’information de la Depp
Emmanuelle Vignerot
Tags : apprentissage | jeune | enseignement supérieur | Education nationale