© Fotolia
L'appel à projets 2021 du Pacte régional d'investissement dans les compétences (Pric) Ile-de-France est publié. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 mai.
En mobilisant les financements du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC), la Région Ile-de-France soutient les expérimentations permettant à l'offre de formation de s'adapter et de répondre davantage aux besoins des entreprises comme à ceux des usagers.
Le Pacte répond aux enjeux posés par la crise : en ciblant les publics les plus fragiles et vulnérables, il peut apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises.
En 2019 et en 2020 , la Région a soutenu 102 projets expérimentaux dont plus de 60 au titre des plans d’investissement dans les compétences, bénéficiant à plus de 10 000 jeunes et demandeurs d’emploi non qualifiés franciliens.
L’appel à projets 2021 vise à expérimenter d’autres solutions que celles aujourd’hui existantes sur le marché et dans les territoires permettant d’aller plus loin en termes d’information du public, de repérage des publics éloignés de l’emploi, de rénovation du contenu, des modalités pédagogiques des actions de formation et plus généralement d’accompagnement vers et dans l’emploi en favorisant la levée des freins périphériques.
Les bénéficiaires des actions doivent être des personnes à la recherche d’un emploi, peu ou pas qualifiées, éloignées du marché du travail. Ainsi, sont visés les profils suivants de niveau infra 4 :
-
NEET,
-
bénéficiaires de la protection internationale,
-
personnes en situation de handicap,
-
bénéficiaires du RSA,
-
personnes placées sous main de justice,
-
résidents des quartiers politique de la ville,
-
à titre exceptionnel, les jeunes peu ou pas qualifiés et les jeunes déjà titulaires du Bac, dès lors qu’ils sont dans une situation d’échec dans l’enseignement supérieur et que le projet répond à une problématique spécifique en matière et de formation professionnelle,
-
parents isolés.
Les actions attendues doivent répondre aux besoins de compétences des secteurs comptabilisant une problématique forte en matière de formation professionnelle, soit au plan sectoriel du fait d’une forte proportion de métiers en tension ou de métiers d’avenir, soit au plan territorial. Les projets doivent expérimenter une réponse à une problématique identifiée sur un territoire, un secteur d’activité ou pour des usagers et ne trouvant pas de réponse dans les dispositifs de droit commun, quel que soit leur financeur. Ils doivent également permettre aux acteurs les plus en pointe de proposer des solutions de formation innovantes qui pourront accompagner l’insertion des publics peu ou pas qualifiés sur le marché du travail et ainsi la reprise de l’activité économique.
Date limite de dépôt des dossiers le 28 mai 2021.
Patricia Holl
Tags : formation | compétences | Pric | Ile-de-France