L’Apec : cap sur 2021

06 Juillet 2017

L’Apec : cap sur 2021 © Apec L’association pour l’emploi des cadres (Apec), qui a fêté ses 50 ans en 2016, vient de publier son rapport annuel et son plan stratégique 2021.

Proposer des services à l’ensemble des cadres et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ; proposer des services aux employeurs permettant de sécuriser les recrutements des entreprises ; collecter et diffuser les offres d’emploi cadre ; développer un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres… Telles sont les missions fondatrices de l’Apec, rappelées en préambule du rapport annuel 2016-2017 de l'association.

96 % des entreprises satisfaites

Ces missions ont été accomplies avec succès selon le panorama chiffré du rapport. Ainsi, 150 000 cadres, jeunes et entreprises ont été accompagnés par les quelque 500 consultants de l’Apec en 2016. Et 96 % des entreprises sont satisfaites des services dont elles ont profité, précise l’association. Autre donnée significative : 75 % des cadres demandeurs d’emploi ayant été conseillés par l’Apec ont retrouvé un emploi dans les 12 mois. Les jeunes diplômés sont quant à eux 9 sur 10 à avoir accédé à un emploi dans les 12 mois après avoir reçu les conseils personnalisés de l’Apec.

De nouveaux partenariats et services

Parmi les temps fort de l’année 2016, si l’Apec se félicite de sa contribution au Compte personnel d’activité (CPA), elle met également l’accent sur la mise en place de "nouveaux partenariats pour de nouveaux services innovant". Seize conventions ont été signées avec des organismes relevant de secteurs professionnels variés, avec des organismes paritaires (Agefos PME, Opcalia, Opca-Défi, Opcalim, etc.), avec les Fongecif et l’ANDRH, ainsi qu’avec des universités. L’Apec souligne aussi son engagement auprès de Syntec Conseil en Recrutement et de Prism’emploi pour l’enrichissement des offres d’emploi sur www.apec.fr.

Parmi les nouveaux services, Nouveaux Horizons a permis en 2016 d’aider 2 900 cadres en recherche d’emploi depuis plus d’un an, dont 7 sur 10 ont réussi à reprendre une activité professionnelle. Le dispositif complémentaire, Équation Emploi, a quant à lui accompagné 410 cadres en situation de fragilité psychosociale et/ou économique, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à 2015.

Trois enjeux majeurs pour 2021

L’Apec entame son nouveau plan stratégique sous les meilleurs auspices avec le renouvellement du mandat de service public, pour la période 2017-2021 signé en décembre 2016 avec le ministre du Travail et approuvé à l’unanimité par son conseil d’administration.

Le plan stratégique 2021 s’appuie sur trois enjeux pluriannuels :

  • élargir le nombre des clients de services de l’Apec, avec pour ambition une augmentation des 15 % des bénéficiaires d’ici à 2021 ;
  • conforter la qualité de service, en systématisant les enquêtes de satisfaction, d’utilité et de résultat ;
  • accentuer l’impact social.

Jonathan Singaye

Tags : Apec | rapport annuel