© ANLCI
L’ANLCI et le FPSPP lancent une formation en ligne gratuite sur les enjeux de l’illettrisme, la manière de déceler des indices révélateurs et la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées.
Le partenariat noué depuis plusieurs années entre l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a conduit à une coproduction très riche de livrets de formation et de guides pratiques à destination des professionnels des réseaux Opca et Opacif.
Fin 2015, un prolongement de ces premiers travaux visait le lancement, avec le soutien de l’agence Erasmus+, d’une formation digitale afin de renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme.
Intuitive et interactive, la plateforme en ligne gérée par l’ANLCI propose un accès à deux modules de formation :
- Le module « Illettrisme, notions de base », d’une durée d’un quart d’heure, s’adresse à tous ceux qui occupent des fonctions d’accueil (agents de mairie, de préfecture, des caisses d’allocations familiales, etc.) susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Il permet d’être au clair sur les définitions, de détecter les situations d’illettrisme à l'occasion du traitement d'un dossier administratif, d'un entretien téléphonique, d’un rendez-vous… et d’aborder le sujet de l’illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné soi-même.
-
Le module « Illettrisme, formation approfondie », d’une durée d’une heure, s’adresse en particulier aux personnes chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle (conseillers en évolution professionnelle des Fongecif, Pôle emploi, Missions locales, etc.).
Il propose des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme, aborder le sujet de façon adaptée, analyser les besoins d’une personne pour pouvoir l’accompagner et l’orienter vers une solution de formation adaptée à sa situation et à son projet professionnel, développer une coopération efficace avec les organismes de formation.
Les deux séquences de formation proposées sur la plateforme digitale reposent sur des mises en scène de situations concrètes de la vie quotidienne. Chaque mise en situation est accompagnée d’un quiz qui permet de progresser vers la séquence suivante.
Accéder à la plateforme digitale : www.anlci-elearning.com
Patricia Holl
Tags : illettrisme | lutte contre l'illettrisme