Lancement d’une étude sur le compte personnel de formation

08 Juillet 2022

CPF © Adobe Stock France compétences et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) lancent une étude dédiée sur le compte personnel de formation.

Le Compte personnel de formation (CPF) est aujourd’hui largement plébiscité : plus de 2 millions de personnes l’ont mobilisé en 2021 pour se former.

L'étude lancée par France compétences et la Dares cible deux groupes distincts : d’une part, les personnes ayant terminé leur formation neuf mois après, y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin et, d’autre part, les personnes ayant démarré une formation depuis trois mois.

Elle vise à mieux comprendre les raisons du recours au compte personnel de formation, les usages de la formation suivie et ses effets sur le devenir des personnes.  

L’institut d’étude Ifop s’est vu confier la réalisation des deux enquêtes.

La première enquête se déroulera de juillet à la mi-août 2022. Elle portera sur les effets de la formation financée par le CPF et est centrée sur le vécu de la formation, les usages des compétences acquises et les parcours professionnels une fois la formation achevée. Les personnes ayant mobilisé leur CPF pour une formation terminée en novembre 2021 sont concernées.

La seconde aura lieu de septembre à octobre 2022 et s’adressera aux personnes ayant utilisé leur CPF pour une formation commencée en juin 2022. Elle portera sur les conditions de mobilisation du CPF et sera attentive aux souhaits et aux attentes à l’entrée en formation, aux difficultés d’accès au CPF, et plus globalement au cheminement conduisant à s’inscrire auprès d’un des organismes de formation de la plateforme « Mon compte formation ».

Les données seront collectées par Internet et par téléphone dans la France entière. Une lettre ou un email (le lien sur le questionnaire en ligne y figure) a été envoyé(e) aux personnes ciblées.

Emmanuelle Vignerot (Sources : Dares et France compétences)

Tags : Dares | France compétences | enquête | CPF